Annuaire des créateurs


PAESE Luna – association DEEPCUTS

PAESE Luna – association DEEPCUTS

Luna Paese | ASSOCIATION DEEPCUTS– artiste interdisciplinaire, performeuse, chorégraphe, praticienne shiatsu

Après ses études en piano classique au Conservatoire, elle se forme à la danse classique et contemporaine. Elle est diplômée en nouveau cirque auprès de l’Académie Alessandra Galante Garrone de Bologne, achève une licence en psychologie à l’Université la Sapienza, Rome et un master 2 en danse auprès de l’Université Paris 8. Elle intègre la formation chorégraphique Transforme dirigée par Myriam Gourfink en 2009/2010 et 2011/2012.

Elle collabore avec Margot Dorléans, Alexandre Da Silva, Thibaud Le Maguer, Daniele Albanese, Claire Filmon pour la reprise des pièces de Simone Forti, Compagnie Altroteatro entre autres. Son travail artistique a été présenté en Italie, France, Suisse, Etats Unis ; elle a été boursière du ministère de la culture et du sport de l’Etat de Genève en 2014. Elle a travaillé en EHPAD en tant qu’animatrice d’ateliers de mouvement pour personnes âgées.

Actuellement elle fait partie de la chorale féministe dirigée par Gérald Kurdian et collabore avec le chorégraphe Joao Costa Espinho. Elle travaille également à la diffusion de sa dernière pièce, « Ceci n’est pas un concert d’amour ».

Dans son travail, Luna Paese relie la vie privée et les phénomènes physiques et psychiques individuels et l’observation des problématiques structurelles sociales et politiques dans le monde.

 

Contact
Luna Paese – 259 Rue de la Piscine 34080 MONTPELLIER
T : 06.29.25.79.60
M : associationdeepcuts@gmail.com
www.lunapaese.net

 

 

PELET Claude

PELET Claude

Claude PELET- auteur et dessinateur de BD

 

Claude Pelet entre à  l’école des Beaux-Arts de Nîmes en 1982, en sort deux ans plus tard et se lance en autodidacte dans la com, la pub, l’animation et le web. En 1990, il rencontre Serge Letendre qui lui révèle quelques secrets de découpage et narration scénaristiques. Durant cette période, il réalise “Vieux motard que jamais” , un ouvrage illustré retraçant l’histoire de la moto, pour les Editions Arnaud. De 2004 à 2006, Claude réalise pour les Editions Aldacom deux albums régionaux :  “Le Gard dans l’Histoire” et “L’Aude dans l’Histoire” . En 2006, il rencontre Jean-Blaise Djian, scénariste BD, avec qui il signe “Le destin des Algo-Bérang”  (Ed. Glénat) ainsi que Laurent Vicomte, auteur de “La balade au bout du monde” (Ed. Glénat) et de “Sasmira” (Ed. Glénat). Claude réalise le tome 2 de cette dernière série devenue désormais culte. En 2009, il rencontre Pierre Makyo, scénariste BD, avec lequel il signe le dernier opus de “La balade au bout du monde” (Ed. Glénat – 2011). En 2010, Claude intègre, en qualité de formateur et storyboardeur, l’équipe du studio 3D Dwarfs-labs. Il en devient, en 2012, le Directeur artistique. Le studio réalise, pour Noël 2012, le film “A Winter Tales” pour le compte du joaillier Cartier. En 2011, après avoir rompu son contrat avec le studio Dwarfs, Claude intègre le Comix Buro, le studio de Olivier Vatine “Aquablue“ (Ed. Delcourt)-“Niourk“ (Ed. Ankama) en qualité d’auteur indépendant. Claude présente une exposition rétrospective de sa carrière dans les locaux culturels de sa ville natale, Lunel, durant les mois de juillet et août 2016. Aujourd’hui, il se lance dans l’auto-édition )parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, et se consacre corps et âme à son propre projet de bande-dessinée “Les pierres sacrées d’ELLIJAHRHEMKATHUM“ dont le premier opus est à paraître pour le mois de novembre 2017. Cette série s’étalera, au bas mot, sur sept albums.

 

Prix et distinctions :

  • Prix du meilleur auteur bd ado/adulte 2015 du 16° festival international de la bd “Jetez l’encre” de Fabrègues
  • Prix du Safran d’Or du Salon BD de Cajarc 2014
  • Prix du meilleur auteur bd ado/adulte 2014 du 15° festival international de la bd “Jetez l’encre” de Fabrègues
  • Prix Coup de cœur du 12° Festival du Livre et de la Bande dessinée, Bagnols-sur-Cèze, 2013
  • Prix du nouveau talent dessinateur du 11° Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes, 2012 pour : “Le Destin des Algo-Bérang

 

Contact

http://www.cpelet.fr
FB :
https://www.facebook.com/Kathum-BD-Claude-Pelet-842716695749398/
https://www.facebook.com/Maison-D%C3%A9dition-Atelier-Utopique-257927944709097/

 

Campagne de crowdfunding Ulule pour l’impression de la BD ” Les pierres sacrées d’ELLIJAHRHEMKATHUM”

https://fr.ulule.com/les-pierres-sacrees/

 

 

PIRON Isabelle

PIRON Isabelle

Isabelle PIRON – artiste plasticienne

Une rencontre avec une couturière en 2012 me propose du tissu, je tombe sous le charme de cette matière, je me mets à réaliser des tableaux, j’assemble, je couds, je déchire, je froisse, je plie, je tisse, je brode. Je dessine avec l’aiguille de la machine à coudre que je laisse filer. La couture à la machine à coudre donne une énergie, un mouvement, un rythme. J’aime le travail instinctif, poétique, mais néanmoins qui a du sens. Je joue avec l’aiguille, comme avec les mots, texte-textile, écriture-broderie, aiguille-crayon… Depuis, j’utilise le tissu pour mes créations artistiques; je me suis rapidement rendue compte que cette matière offrait de multiples possibilités. Matières que je glane, détourne, recycle et sublime et que je n’hésite pas à marier aux papiers.

CE QUI CARACTÉRISE MON TRAVAIL :

Poétique et narratif, ouvrage de dames, engagé, féminin, viscérale, émotion, généalogique, transmission, hérédité, mémoire.

COMMENT JE TRAVAILLE :

La matière qui me guide,  je travaille comme si je modelais, je sculptais, je couds , je chiffonne je brode, je déchire, je raccommode, je rapièce, je tisse, je grave, j’écris à l’aiguille. J’utilise des vêtements ou photographies qui sont en lien avec mon travail. Le texte et le textile sont si proche, comme le papier avec les chiffons, l’écriture avec la broderie, la littérature avec le théâtre.

QUELS SONT LES OUTILS, MATÉRIAUX ET TECHNIQUES QUE JE PRÉFÈRE :

Le médium textile est mon outil de prédilection, je récupère des étoffes, comme le lin, le coton, la soie, je leur donne une seconde vie. J’ai l’art de les accommoder, l’art de les sublimer. J’aime aussi assembler les papiers avec les tissus, détourner les vêtements, recycler.

Je découvre depuis 2018 la gravure.

A QUOI RESSEMBLE MON ESPACE DE TRAVAIL :

Mon atelier se situe chez moi à Sète, c’est une petite pièce lumineuse avec une double porte fenêtre donnant sur l’extérieur.

QUELS SONT LES ARTISTES ET LES MOUVEMENTS QUI M’INSPIRE :

« Il me faut un point de départ, ne serait-ce qu’un grain de poussière ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant naître une autre chose.  Ainsi un bout de fil peut-il me déclencher un monde, je travaille comme un jardinier comme un vigneron les choses viennent lentement » Joan Miro.

Contact

Isabelle PIRON
49 Rue de la Liberté – 34200 Sète
0647978633
M atelierisart@yahoo.fr
https://www.isabellepiron.com

 

 

 

Compagnie PANOUILLE

Compagnie PANOUILLE

Cie Panouille – Spectacle vivant

Basée à Sète depuis 2008, La compagnie Panouille intervient aussi bien en France qu’à l’étranger, dans les festivals, les concerts, les événements culturels, les écoles, …
Elle crée des spectacles en utilisant les disciplines du pantomime, de la danse, des échasses, de l’acrobatie…
La Cie Panouille propose des spectacles fixes ou déambulatoires musicaux pour jeune public et tout public.
Des costumes au maquillage en passant par des décors et des chorégraphies rocambolesque, elle vous entraîne dans son univers féerique et burlesque.

Son équipe spécialisée dans le rêve propose plusieurs spectacles :
Les serveurs
Les courtisanes
L’alarme (spectacle jeune public)

Contact :
Cie Panouille – 36, bis rue Paul Valéry – 34200 Sete
Tel : 06.95.31.29.22
Mail : ciepanouille@gmail.com
ciepanouille / Wix.com

PADEY Véronique

PADEY Véronique

Véronique Padey – créations textiles et accessoires

Imaë création est une marque d’accessoires de mode crées artisanalement en Cévennes dans un esprit éco-responsable. La créatrice, Véronique Padey invente ses collections au gré de ses trouvailles.

Curieuse et toute en contradictions, ses collections sont à son image. Elle aime le contraste et donner une nouvelle vie aux matières (tissus vintages, torchons anciens brodés, dentelle, boutons…) qu’elle chine ici et là et marrie à d’autre matériaux dans un univers féminin, à la fois coloré et rétro chic.

Sacs, ceintures, headbands, mitaines/cols écharpes, pochettes, bracelets en cuir, toutes ses créations sont des pièces uniques ou de toutes petites séries réalisées dans un souci de qualité.

Toujours réfléchies dans un esprit pratique, modulables, adaptables, ses créations révèlent un brin de surprise bien souvent cachée dans les petits détails… et qui fait toute son originalité.

Contact
http://www.alittlemarket.com/boutique/imae
https://www.facebook.com/ImaeCreation

BEC Jenny – PAPIER CREPON

BEC Jenny – PAPIER CREPON

Papier crépon – Jenny Bec – créations autour du papier

 

Papier crépon,  c’est des créations fait main, avec de la couleur et de la bonne humeur.
Happy décoration enfant, on vous dit !

Nous créons des objets de décoration pour enfant en papier, en laine, en tissus et avec beaucoup d’amour et de soin. Produits en minis série de 3 à 8 unités, chaque article est une variante et donc une pièce unique.

Vous trouverez sur notre boutique  des guirlandes, des mobiles, de quoi décorer une chambre d’enfant, un bureau d’ado, un buffet de fête ou d’anniversaire…

Mais nous réalisons aussi à la demande des  faire-part de naissance, des kits goûters d’anniversaire festifs, colorés et personnalisés.

Contact
Jenny Bec
création et décoration fait-main
Tel 04 67 88 25 56 / 06 14 31 30 30
Mail jenny@papiercrepon.fr
www.papiercrepon.fr

PENTECOUTEAU Alexia

PENTECOUTEAU Alexia

Alexia Pentecouteau – artiste illustratrice

Rêve&Rie photographe et illustratrice, installée à l’entrée du plateau du Larzac (Saint Pierre de la Fage), je tente de me frayer un passage sur le sentier du monde des rêveries. Dans un univers figuratif fantasmagorique, je mêle personnages oniriques et fantastiques, chimères, créatures imaginaires, steampunk, féerie, magie décalée, surréalisme et mysticisme.

L’onirisme, entre croyances, traditions et légendes, m’a toujours fortement attiré. J’aime confronter cet univers de “fantasmes”  à celui que l’on nomme “réalité”, ce monde actuel déconnecté de toute spiritualité. On porte souvent un masque, en l’adaptant selon les situations. Chaque masque cache “une âme, un esprit”, qui tend à grandir et à s’épanouir.

Pourquoi Rêve&Rie ? Simplement pour réunir l’espace du rêve et celui du rire, deux notions dont la société  actuelle manque cruellement. On efface ou on oublie ce moment de la nuit, cette moitié de vie qui nous concerne tous. Les rêveries sont ces rêves éveillés, ces rêves masqués que l’on tente de toucher du bout des doigts…
Contact
2 place du Terral 34700 SOUBES
Mail  reverie.alxia@gmail.com
Site https://reveriealxia.wixsite.com/reverie/actualite

PERRIOT Amandine

PERRIOT Amandine

Amandine Perriot – professeur de chant, chef de chœur
Passionnée de musique depuis toujours, Amandine Perriot débute le piano à six ans et commence à chanter et à travailler les harmonies vers dix ans. Son parcours lui permet de jouer et chanter dès 2004 avec plusieurs groupes de rock, folk et métal mélodique. Elle se produit à Montpellier et alentours au Rockstore, à l’Antirouille ou à la salle Victoire 2, notamment.

Elle rejoint le Centre de formation professionnelle de musique (CFPM) de Montpellier, section chant, d’où elle sort diplômée et major de sa promotion en 2013.

C’est sa passion pour la musique et l’envie de transmettre aux autres qui la dirigent vers l’enseignement musical, et depuis 2014, vers le métier de chef de chœur.

Elle donne des cours particuliers de chant à des amateurs et semi-professionnels, et propose des séances d’éveil musical aux tout-petits. Amandine Perriot est chef de chœur de la chorale de la MJC de Lunel, regroupant une quinzaine de choristes.

Focus sur un cours particulier à l’adresse de celles et ceux qui souhaitent chanter…
Détente, échauffement, travail du souffle et vocalises seront vos alliés pour bien préparer votre voix. Selon votre style musical et vos humeurs (musiques actuelles, jazz, rock, chanson française etc.) nous travaillons sur l’interprétation des chansons choisies, sur bande, ou sur votre instrument (guitare et piano peuvent être mis à disposition selon demande).
Nous pouvons également aborder des notions de formation musicale en solfège, rythme, ear training et harmonie.

La durée du cours est de trente minutes à une heure (ou plus) à votre domicile, mon domicile, ou dans des locaux de répétition.

Tarifs adaptés en fonction de la durée du cours et du lieu (de 17 à 35€).

Possibilité de faire le cours en groupe, ou d’enregistrer une maquette.

Contact
Amandine Perriot – professeur de chant, chef de chœur
Tel 06 87 08 44 79
Mail amandine.perriot@gmail.com
Facebook https://www.facebook.com/pages/La-Glee-Academy-Cours-de-chant/386819331347148?fref=ts
Soundcloud https://soundcloud.com/eyolan

 

https://soundcloud.com/eyolan/stay-with-me
https://soundcloud.com/eyolan/wasting-my-young-years

PEYRONNET Jérôme / ArtJL

PEYRONNET Jérôme / ArtJL

ArtJL (Jérôme Peyronnet) – artiste designer

 

ArtJL se consacre à ses créations et re-créations artistiques. Une touche personnelle, authentique et originale.

ArtJL tend à l’universel, traverse les époques et transcende les modes. Il s’expose, s’importe et se réinvente en permanence.

Son design communiquant laisse place à vos rêves dont vous modifiez l’orientation et l’interprétation.

Ses œuvres laissent entrevoir une sensibilité particulière de liberté et d’imaginaire. Elles répondent aux critères de l’intérêt esthétique intemporel laissant peu de place à la rationalité au profit de la rêverie.

Deux thématiques chez ArtJL

 

L’Upcycling :

« Redonner une seconde vie à la matière est une philosophie. Pourquoi jeter alors que nous pouvons transformer ?

Il n’y a pas de perte… Il y a de la création et de la re-création. »

Un éclairage ArtJL changera vos ambiances, il sublimera vos intérieurs.
La Calligraphie Contemporaine et 3D :

« Les jeux de lumières et de reliefs rendent les toiles dynamiques.
Un nouvel angle de vue nous fait redécouvrir l’œuvre. »

ArtJL développe sa propre calligraphie contemporaine avec un effet 3D.
Des lignes pures pour une représentation graphique élégante.

« Un univers relaxant, apaisant et inspiré où l’élégance se mélange à l’esprit. »

ArtJL retranscrit sur ses toiles son monde insolite où les couleurs monochromes, les traits et les symboles en décuplent le charme.
L’artiste libère l’interprétation qui surprend autant qu’elle fascine.

 

Contact

Tel 06 82 05 51 98
Mail contact@artjl.fr
Site www.artjl.fr
FB Art jl (https://www.facebook.com/art.jl.37?pnref=story)
Instagram art_jl

Made in Montpellier

PICARD Sébastien

PICARD Sébastien

Sébastien Picard – artiste peintre

Dès son plus jeune âge, Sébastien PICARD est attiré par les couleurs et les jeux de lumière; rapidement c’est le mouvement et la matière qui vont l’obséder.
Après des études secondaires d’Arts plastiques et les Beaux-arts de Dijon, il va chercher sa voie et le support de sa véritable expression à travers les différentes techniques:
peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre, fusain et sculpture.
Ses maitres seront MONET, COMBAS et SOULAGES.
Sebastien décide de s’installer dans le sud de la France, région qu’il affectionne tout particulièrement; sa peinture porte la marque de sa propre personnalité et des couleurs méditerranéennes.
“En recherche perpétuelle du mouvement idéal, j’aspire à capter la lumière par la transparence de la matière picturale qui, gourmande, colorée et contemporaine, transporte les sens dans un songe rêveur, spirituel et infini.”

Contact
Tel 06 95 738 738
Mail sebastienpicard34@gmail.com

 

PICHOT Florence

PICHOT Florence

Florence Pichot – céramiste

Florence Pichot travaille au sein de l’atelier “Noùsˮ, espace de création céramique en haute Lozère avec son compagnon Benjamin Guerin.

J’aime interroger la terre comme elle m’ interroge et questionner les éléments mis en œuvre par le travail de l’argile. C’est le feu qui apporte décor et couleurs, par l’énergie que je mets à cuire mes pièces dans un four à bois. Dans mes recherches, la contrainte de la monocuisson m’ a poussé à laisser s’exprimer la liberté des flammes.

Qu’elles soient tournées ou façonnées, j’aime que mes sculptures naissent du travail du potier. Polies ou blessées, maquillées ou brûlées et parfois même griffonnées, mes pièces racontent le caché des choses, que nous avons parfois égaré.

Je joue avec les catastrophes maîtrisées et les aléa, qu’il s’agisse de fêlures, d’où jaillissent force et beauté, ou de la texture des vieux murs morcelés. Certaines de mes pièces, monuments, stèles ou buildings, évoquent ainsi des architectures oubliées, une archéologie de l’imaginaire.

 

Contact
Nous Atelier
Visite de l’atelier sur rdv : La gare – 48130 St Sauveur de Peyre
Tel : 06 72 46 29 62
Mail : pichotflorence@gmail.com
Site : nousatelier.blogspot.com
www.facebook.com/nousatelier