Je crée des bijoux depuis ma période d’études à l’École Boule. J’ai voyagé en Afrique de l’Ouest dès 1995, où je me suis émerveillée de la multitude de perles, de graines et de pierres découvertes sur place.
C’est au Burkina Faso, au retour d’un voyage au Brésil, que j’ai décidé de créer un projet autour de la femme et de la créativité. Ainsi est née l’association Akatcha qui permet l’expression et l’épanouissement des femmes à travers l’art et l’artisanat d’art. J’en suis la styliste, et j’ai créé une dizaine de collections de bijoux ainsi qu’une ligne de vêtements et d’accessoires pour femmes et enfants.
De retour en France en 2015, je reste active au sein de l’association où travaillent aujourd’hui six femmes ; je me suis installée en Agde où j’ai ouvert un atelier-boutique Métier d’Art en avril 2016.
Mon univers créatif est métissé. Inspirée par ces vingt années de vie africaine, je crée des bijoux comme des talismans. Je vibre aux mélanges de matières brutes et raffinées, aux mariages de couleurs, aux asymétries, aux assemblages singuliers et personnalisés.
J’utilise des techniques de perçage, découpage, tressage, collage, peinture, enfilage…
J’allie différentes matières, je transforme la tôle de barrique et d’autres éléments de métal à revaloriser, je fabrique des perles en papier, j’assemble des perles gemmes, je module le tissu, la corne, le bois…
J’aime habiller le corps, souligner la féminité, mettre en valeur la personnalité de chacune. Je crée des torques, des colliers, des sautoirs, des boucles d’oreilles, des bracelets, des bijoux d’épaules… et des ôbayas que j’ai ainsi baptisés en référence aux bayas et autres bin-bin ouest-africains qui ornent les hanches des femmes.
Au-delà de mes collections, je crée aussi des bijoux personnalisés.
Petite-fille de couturière, Lise a découvert le travail du textile il y a 8 ans et ne s’est plus arrêtée. Après Bordeaux, Paris et Montpellier, c’est maintenant à Lyon que l’aventure Savalise s’installe en intégrant la Funky Fabrik, atelier boutique de créatrices. Accompagnée par la couveuse Context’art pendant un an, elle vole maintenant de ses propres ailes !
Voyageuse et passionnée de l’Amérique latine, elle a l’idée de créer des accessoires de voyages pratiques et utiles pour tou-te-s. Trousses de toilette, étui à savon, sac à dos… Les accessoires Savalise se transportent partout.
Et pour ceux et celles qui souhaitent réaliser leurs propres accessoires, Lise anime des cours de couture pour petits et grands au sein de la Funky Fabrik. A vos ciseaux !
Contact :
Lise Guillotin La Funky Fabrik 114 rue Montesquieu 69007 Lyon
Marie Saurat – Danseuse – plasticienne – performer
La danse comme philosopher en mouvement
Marie Saurat, artiste polyvalente depuis 20 ans, est partie du dessin, de l’image pour arriver au geste. Elle travaille à la forme donnée par le corps, la lettre, l’intime, le geste quotidien, l’infiniment banal, dans l’espace. Arts plastiques, écriture poétique, paysage, danse et chorégraphie sont toutes les cordes à son arc.
Elle est passionnée du corps, d’approches dansées et performées, à la frontière entre territoires du design espace, de l’urbanisme et de la danse. La physiologie fonctionnelle et des mystères de l’anatomie, constituent une base à l’imaginaire et à la spiritualité de l’être. Elle allie la sagesse orientale diffusée dans le yoga, le kung-fu et les approches somatiques pour ouvrir des horizons, des poésies, des nouveaux paradigmes esthétiques. Ceci est possible après avoir suivi 25 ans d’enseignement auprès de professeurs de yoga, de danse et et de grands sages de par le monde aux USA, en Inde, au Laos….
Elle propose des créations sensibles et subtiles par la conscience du corps, de ses liens, le relâchement et le mouvement. Par la pratique et l’entrainement, le corps se lie aux autres danseurs, aux espaces, engrange des expériences uniques qui forgent la matière dansée à l’intérieur des cellules mêmes du corps. Cette approche permet des créations comme Cantique Errance qui peut être redonné plusieurs fois, dans différents lieux, avec une part construite et une part d’improvisation omniprésente. Pièce à partir du Cantique des cantiques à 3 danseurs, souffleurs, chanteurs.
Cette approche est aussi un moyen de faire des performances improvisées dans n’importe quel type de lieu, de contexte, avec des amateurs, en grand groupe, en solo, en duo. Une adaptabilité et une souplesse des formes comme moyen de fonctionner. Elle réunis et collabore à Strasbourg autour de projets collectifs, le Bernard L’Hermite avec Véronique Moser, Benoît Decque, Le concours du jardin des deux rives à Strasbourg avec Agnès Daval, paysagiste, en danse avec Francesca Lattuada.
Arrivée à Montpellier, la performance l’amène à la danse elle collabore avec danseur-chanteur, comme Bernal Sabah, musicien, Samir Tahar, Grégoire Deslandes, danseurs, Hervé Frein et Agnès Boudon, plasticien, Agnès Rosse, sur des projets en co-création.
Elle arrive à la performance, et aux actions, avec le cancer qu’elle combat en 2009 par la peinture et la danse. Cela lui donne une puissance narrative et une présence, une urgence, même, unique à sa danse. Elle créé la compagnie Arte Vivi en 2015 et va rencontrer Anna Halprin aux USA, qui a combattu deux cancers et a mis au point une méthode de guérison du cancer.
Mais aussi,
Marie s’initie aux performances collectives et à la guérison des autres. C’est de l’art, c’est de l’acte social, c’est de la reliance, c’est une intention commune formulée, un peu tout ça à la fois.
Marie mène des ateliers, les Mouvement Conscients et Improvisation MCI.
Elle propose aussi de partager cette guérison physique, sociale, spatiale par des partitions à réaliser collectivement : ENVOL, soit Exploration Nature Volontaire Ouvroir de Libertés. C’est aussi un moyen puissant de reprogrammer les axes de sa vie par des actes conscients et des intentions claires et actés.
Aviva Kerchenbaum – Sirius Clothing – création textile/accessoires
SIRIUS CLOTHING est une marque Montpelliéraine fondée depuis avril 2015 .
La marque SIRIUS CLOTHING qui se distingue par sa LIBERTÉ de création, sa détermination, son acharnement et par le fait de vivre sa passion dans un monde très renfermé sur certaines idées reçues attire de nombreux riders à s’y intéresser. Elle possède et partage donc de nombreux points en commun avec l’éthique retrouvée dans de nombreux sports urbains tels que le bmx, le skate, le roller… Ainsi les principales valeurs de Sirius Clothing contribuent au partage et à la solidarité entre sportifs, artistes, passionnés et créatifs. Contact
Mes investigations plastiques explorent les différentes formes de construction dans ses dimensions géographiques et paysagères, architecturales et culturelles. Pour cela, je mêle deux médiums, la photographie et la sculpture, dans des installations ; comme je les isole en photographiant des lieux plus comme un sculpteur qu’un photographe. À travers des intrigues architecturales et paysagères, cette relation met en tension la question de l’image comme sculpture.
Mes installations œuvrent par un travail de l’espace entre présence et absence, construction et inachèvement, interne et externe. Accompagné ou pas, avec la sculpture je me livre à une anthropologie qui feindrait l’archéologie. La photographie, devient une fenêtre à regarder sur un monde extérieur où l’image persiste au-delà de l’événement. Un rapport entre ce qui apparaît, ce qui disparaît, ce qu’il y a eu et ce qu’il reste ; avec la ruine comme pont mémoriel entre hier et aujourd’hui.
Mais aussi..
Éléna Salah est née à Montreuil, à côté de Paris. C’est à Nantes, où elle est diplômée des Beaux Arts en 2010, qu’elle met en place sa pratique de l’installation en questionnant la sculpture à travers l’image photographique. Sa relation à la sculpture lui permet d’intégrer la HEAD de Genève en Suisse où elle pratique la céramique grâce à la formation CERCCO. C’est par le déplacement et le voyage qu’Éléna Salah nourrit ses installations d’intrigues architecturales. Elle s’investit, aujourd’hui, sur Sète en tant qu’artiste plasticienne, artiste intervenante et pédagogique.
Agnès Salasc crée des vêtements et des accessoires de mode, à Londres pendant 10 ans, ainsi qu’à Berlin. Elle vous accueille aujourd’hui dans sa boutique-atelier Les Fées Atomiks au cœur de Pézenas.
Agnès Salasc continue à croire qu’être soi-même de nos jours est une qualité extrêmement importante. Alors on choisit son style, ses créations pour ne ressembler à personne. Vive la différence !
Elle crée avec des tissus neufs auxquels elle associe parfois de la récup pour refaire revivre un vêtement mis de côté. La plupart des pièces sont uniques et faites main. Agnès Salasc offre aussi une seconde vie à vos vêtements en modifiant la taille ou la forme.
Elle est attachée à consommer différemment avec conscience, et équitablement pour notre monde.
Les Fées Atomiks ont aussi pour but de donner un espace à des créateurs en offrant une vitrine originale dans le centre-ville de Pézenas.
Alexandrine Salles- atelier Les Fanfreluches – créations textiles
Dans mon atelier “les Fanfreluches”, situé au cœur de ville de Frontignan, je vous propose de découvrir mes créations 100% fait-main.
Je créé aussi bien des coffrets naissance, cadeaux baby-showers, attaches sucettes, doudous ou bavoirs………que des tenues de cocktails et robe de cérémonie .
Mes réalisations sont personnalisables à souhait, grâce au flocage, broderie, choix des divers tissus et rubans…..
De plus, vous pourrez découvrir mes accessoires: pochettes, trousses, sacs…….
Dernièrement, j ai mis en place des ateliers couture pour enfant, et des ateliers à thèmes seront bientôt disponibles.
Marie-Audrey Simoneau, formée aux conservatoires de Grenoble et de Montpellier en section professionnelle, évolue depuis en électron libre en travaillant avec plusieurs compagnies théâtrales.
Théâtre sur scène classique ou contemporain, hors les murs, pour enfants, déambulatoire poétique ou lectures théâtralisées, chaque rencontre lui permet d’élargir son éventail de jeu.
Elle participe également à des tournages de télévision et de cinéma, chante dans des spectacles et fait des voix off.
Comme le disait fort justement Jean Cocteau « Dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait » !
Mais c’est surtout cette citation de René Char qui est son fil conducteur :
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront »
Nous utilisons des cookies sur le site afin de vous proposer la meilleure expérience en utilisant vos préférences lors de vos visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous autorisez l'utilisation des cookies. Sinon vous pouvez utiliser "Préférences cookies" afin de paramétrer votre consentement
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.