Mahine – Graine de lune – Artiste peintre – plasticienne
Je suis Mahine, l’artiste plasticienne et peintre de Graine de Lune, à Montpellier, dans l’Hérault.
Mes peintures sont le résultat d’évasion à travers la psyché et le cosmos en comprenant que nous ne sommes qu’un. Mon idée est de créer des œuvres positives, pleines de lumière, de couleurs vives et de poésie. Ma peinture illustre mes divagations peuplées de créatures imaginaires. Un univers autour de la nature et des éléments, un monde ou coexiste ensemble végétal, aquatique, minéral, animal riche en complexité et naïveté tout à la fois.
Cette synthèse de toutes formes de vie me vient aussi de mes inspirations, de mon amour pour l’art et pensées Aborigène “la dreamtime”, des formes primitives et des arts premiers.
Mes toiles parlent de fractales, d’énergie quint-essentielle présente en chaque organisme vivant, de transition de vie et d’interconnexion.
Après avoir été diplômé de l’école Saint-Luc Tournai en 2011, j’ai vécu 4 ans en Argentine. En parallèle à mon travail de peintre, je travaille en tant qu’illustrateur. Mon travail a notamment été publié dans Die Zeit, Biscoto, Article 11, Illustration Next, Clark magazine et je collabore régulièrement avec des structures comme les Cahiers de l’Articho. En tant qu’artiste, j’ai pu exposer en Argentine (Arteba), Brésil (galeria logo), France (P38), Belgique, Hongrie, ou encore Allemagne (slowboy Gallery).
Mon travail artistique est une synthèse entre arts naïfs, art brut, et simplification des formes. J’essaye de réduire mon langage formel et de faire à chaque fois plus simple avec moins d’éléments. Certains diront que certaines de mes illustrations leur rappellent les vieux jeux vidéos, mais les vieux jeux vidéos me rappellent les tapisseries. J´ai toujours été fasciné par comment dire beaucoup avec si peu. Alors j´essaye de faire la même chose en image. Ça ressemble à un pixel mais c´est imparfait et humain. J’aime toucher à tous les supports (de la peinture à la céramique en passant par le bois ou la lithographie) mais également toutes les échelles (de la conception d’un sticker à la réalisation d’un grand mur).
Une autre partie de mon travail et quant à elle plus focalisée sur la lettre et la typographie (de préférence funky et rétro). Egalement graphiste, je réalise régulièrement poster, pochette de vinyle ou encore logo.
Né à Bordeaux en 1977, Antoine Dubruel se détourne de sa carrière juridique et entame des études d’art à l’université ainsi qu’aux Beaux-arts de Toulouse afin de concrétiser son choix radical : peindre. Antoine Dubruel vit désormais à Sète depuis 5 ans, touché par la force de cette ville à la fois brutale et poignante.
Du haut de son atelier, perché entre l’étang de Thau et la Grande bleue, l’artiste dessine, compose et peint tant au fusain qu’à l’encre de Chine et à l’huile. Après avoir longtemps privilégié le motif du corps, il s’oriente du côté de « paysages mentalisés » offrant une (in)humanité singulière. Ainsi, à mi-chemin entre figuration et « abstraction onirique », Antoine Dubruel entraîne l’oeil du spectateur dans un univers puissant où la lumière, la matière et l’équilibre en sont les clés de voûte.
On le surnomme aussi Papaploo puisque « géniteur » des personnages, les « PLOO », avec lesquels il travaille principalement en peinture et en volume. Personnages minimalistes en survie dans un univers violent et dégradé par les humains, symbolisé par des textures brutes. Ses petits cyclopes se portent comme des témoins qui endurent la société actuelle en gardant des rêves utopiques de retour à l’humanité, avec leur logo / emblème souriant. Ils mènent à leurs niveaux, une petite guerre contre certains humains. Attention à vous pour ne pas subir leurs châtiments ! Tenez vous bien !
Aérien est aussi photographe catégorisé « alternatif », avec son studio photo, le « FOG Studio ». Des lumières cinématographiques, pleine de fumée, des images irritantes et dérangeantes avec ses bizarreries corporelles, ses mises en scène façon films d’horreur, ses ambiances sombres et ses allusions à l’univers médical. Des expériences visuelles qui font réfléchir sur les conditions humaines, les vices, les fragilités, les traumatismes, les différences corporelles…
Résolument tourné vers un univers graphique inspiré de l’univers street, il transpose ses œuvres sur des supports aux formats variés physiques et numériques : jouets, skateboards, vêtements, corps humain, art du papertoy…
Jip Hey construit son style autour de ses passions, le ride, les jouets, le graffity, le cinéma, le tatouage. Et participe souvent à des créations collectives avec photographes, illustrateurs ou plasticiens.
“À la manière des maîtres visionnaires Marc Duran s’est jeté dans la peinture, la grande, celle d’où on ressort ébranlé comme d’un rêve étrange mais familier dont aurait perdu la clef. Bluffée par les premières toiles, la pop galerie monte sa première exposition – deux jours, dans son salon. Le gratin s’y presse… ils vendent tout ! Boosté par cette fantastique révélation Marc Duran s’attèle avec frénésie à la toile, dérouté par sa réelle performance, mais crânement convaincu qu’il est temps de frapper un grand coup et de récolter les fruits de dizaines d’années de dérive autour du monde. Comme un artiste médiumnique du siècle dernier, Marc Duran vient d’avoir une vision, sauf que là tout se joue devant nos yeux et qu’il ne tient qu’à nous d’assister à l’éclosion.” Pascal Saumade
Je suis née à Madrid. Je suis diplômée des Beaux-arts de Rome où j’ai fini mes études. Ma thèse portait sur la synesthésie dans l’art, thème d’investigation qui va jusqu’à nos jours.
Je suis toujours été très influence par le sens de l’odorat, l’odeur de la nature, de la nourriture, les pays, du gens ou bien l’odeur d’un concept abstrait comme l’odeur de la liberté…
En tant que synesthète, j’ai une expérience sensorielle qui mélange les cinq sens. Par exemple, dans un mode synesthésique, les lettres de l’alphabet ou les nombres peuvent être perçus comme colorés. (Le numéro deux est bleu, le trois est rose, etc.) J’utilise la peinture comme un moyen qui me permet de communiquer et partager cette perception particulière du monde. Quand je dis : “Pour moi la mathématique a l’odeur du papier, elle a la couleur orange-rouge et le goût de quelque chose qui ressemble à une tartine de foie gras”. Je décris à travers les sens un concept abstrait.
En parallèle de mon activité artistique, j’ai travaillé entre l’Espagne, l’Italie et la France comme professeure de peinture et dans le domaine du design.
Licenciée avec mention de l’Université de la Sorbonne en 2006, elle poursuit ses études d’architecte et se met à son compte en 2011. La peinture dans la famille c’est une question de gènes, Michel Fourment, son grand père, lui a transmis cette passion des couleurs.
La peinture d’Aurel nous plonge dans une culture hip-hop revisitée, à l’atmosphère unique. Cette artiste qui a tout récemment impressionné par la taille et la qualité de ses fresques murales pour une clientèle russe, s’applique aussi à peindre sur toile, en mixant les techniques.
Huile, acrylique, fusain, pastels, bombes de peinture…
Ses personnages restent énigmatiques et la plupart d’entre eux sont empruntés aux “magankas”. Doit-on y voir un questionnement sur l’insertion du virtuel dans le réel?
Aurel laisse indéniablement de la liberté dans son trait, tout en restant dans la maîtrise. Elle équilibre l’ensemble, passant du figuratif à l’abstrait, patine ses toiles, dose ses couleurs, travaille la matière… Et de tout cela se dégage une intensité graphique et une originalité de traitement qui font sa marque de fabrique.
Jouer des couleurs pour en faire jaillir une véritable soif de vivre, voici tout l’enjeu de ses créations.
Contact Aurélie Fourment 9 rue marx Dormoy – 30250 Sommières Tel 06 26 26 90 81 / 04 34 11 09 66 Mail contact.artsfact@gmail.com www.artsfact.com
Isabelle Granier – artiste peintre décorateur – plasticienne Vous souhaitez transformer votre intérieur, espace sur mesure ? Isabelle Granier le conçoit et le réalise, création unique, selon vos désirs et la spécificité du lieu, en s’adaptant au travers de différents supports : toile (marouflée au mur ou au plafond ou tendue sur châssis), bois, papiers peints à la main (intissés ou toile), verre (pour créer des cloisons murales, double vitrage sur châssis fixe ou amovibles, etc..) et sur mobilier (abats jours, stores, tentures amovibles, meubles, etc…).
Son savoir-faire en trompe l’oeil, fresques, faux-marbres, matières et couleurs l’amènent à travailler autant pour le patrimoine (Musée Fabre, chapelles, communautés de communes, etc..) que pour le particulier.
L’observation sensible de la nature est pour Isabelle Granier une source d’inspiration, intuition poétique intarissable et nécessaire à la création, alliée à son goût pour les anciennes planches naturalistes ou autres décors anciens, tissus, photos (de végétations et oiseaux notamment) font de son travail, selon les commandes, autant de références au patrimoine déjà existant que de créations contemporaines.
Contact Atelier à Grabels sur Rendez-vous (possibilité de stages) T 0667955426 M elisagranier@free.fr Sitewww.isabelle-granier.com
Née en 1976 à La Rochefoucauld (16), Gaëlle Jovert vit une enfance nomade, emménageant régulièrement dans de nouvelles villes, de nouveaux villages, de nouveaux paysages.
Les illustrations de contes ont modelé son rapport à l’image. Elle était fascinée par leur capacité à matérialiser un monde imaginé.
Cette fascination l’a conduite à intégrer un cursus en arts appliqués à l’industrie dès le lycée. Elle poursuivra jusqu’à l’obtention de sa licence en 1998. Elle débute alors une carrière dans la publicité, explorant d’avantage la puissance de la narration picturale, son aptitude à modifier les comportements, à mobiliser les énergies, jusqu’à rendre réel ce qui n’était que souhait ou hypothèse.
Un après-midi de l’été 2007, elle rencontre La vie de Marc Chagall, à la fondation Maeght. Face à cette vaste peinture, toute tentative de lecture a disparu, cédant la place à une sensation physique de résonance et de dénouement. C’est là l’expérience fondatrice qui guidera sa pratique de la peinture.
Par la suite, les œuvres d’Edward Hopper, Peter Doig ou Olivier Masmonteil l’ont guidée vers une figuration à la fois affranchie et réconciliée avec la narration, faisant la part belle à la sensualité et à l’instinct du peintre comme du spectateur.
C’est en 2010 qu’elle débute sa recherche picturale, fondée sur l’idée d’une peinture impressive, capable d’absorber le spectateur jusqu’à modifier son rapport même au monde.« Il n’y a pas de recouvrement dans mon travail. Ma peinture est transparente, riche et intense de toutes les traces, de toutes les couleurs qui l’ont construite.»
Hippolyte Lafabrie, dit Hippo – artiste peintre, vit et travaille à Béziers.
“Ma peinture et mes collages sont un seul et même langage, peuplé de créatures imaginaires ou réalistes, qui rivalisent souvent avec la matière (carton, bois, toile, crépi, tissu) et tentent de trouver un juste équilibre. Déconstruire pour assembler en compositions variées, j’aime travailler en couches successives la matière. J’élabore au fur et à mesure de mes recherches des peintures-objets, tels des jouets très colorés, qui la plupart du temps s’inspirent de mon journal intime, ou de l’actualité lorsque je souhaite faire passer un message”.
Pascal MAHAUD poursuit une réflexion sur la place de l’être humain dans la société et le monde.
Comment l’être peut-il conserver son humanité essentielle dans la réalité d’aujourd’hui ?
L’être humain, corps-esprit-âme, est pris dans son contexte global. Il est souvent soumis aux plus grandes tensions, pressé, écorché jusqu’à sa dislocation et atteint un précaire équilibre. Pour ne pas succomber il doit se construire et se reconstruire en permanence. Chancelant entre sujet et objet, écrasement et enfermement, l’être humain résiste au quotidien pour sauvegarder sa place. C’est ce précaire équilibre que l’artiste met en scène plastiquement. Ses œuvres mettent en avant la réalité à travers ses sujets en quête d’empreinte identitaire.
Tracer, déchirer, recouvrir tel est la besogne infinie qui donne corps à l’œuvre. Un travail de répétition qui révèle toute l’intensité de celle-ci. Évoluant dans trois qualités d’expression plastique – l’œuvre bidimensionnelle, l’installation, la performance – le style devient un outil pour Pascal MAHAUD. Que la forme soit représentative ou complètement abstraite, c’est une force, une sensation que l’artiste souhaite retranscrire. Chaque œuvre appelle sa matière, sa technique pour servir au mieux la représentation d’une énergie, d’un fragment d’intériorité…
Rosa Mourlam – artiste-peintre, illustratrice et sculptrice
L’art de Rosa ne se trouve pas derrière un cadre en verre. Il ne se confine pas au plan du mur. Son art est à la fois novateur et reflète l’expression de son histoire, dont les racines s’abreuvent du monde perdu de l’art celte.
Rosa peint, spray et sculpte en connexion avec la Nature. Une partie de ses œuvres a été créée en Afrique et une autre en France. Rosa est originaire d’un petit village de pêcheurs dans l’ouest profond de l’Irlande. Ainsi, son art est perpétuellement bercé par la vie de ces hommes, l’océan, les bateaux ou encore les dieux païens, dans une fantaisie de couleurs à mille lieues de l’ataraxie.
Certaines de ses œuvres dénoncent la dévastation et la destruction inhérente à l’être humain. Les peintures de Rosa ont pour but de provoquer le débat. Ainsi, elle revisite certains canons artistiques en leur apportant un aspect plus actuel. Cela permet à Rosa de s’exprimer politiquement tout en mélangeant les supports et en mixant les médiums. Également artiste scientifique, elle parcourt avec justesse, de la pointe de son crayon, les méandres de la vie et du temps.
Dès son plus jeune âge, Sébastien PICARD est attiré par les couleurs et les jeux de lumière; rapidement c’est le mouvement et la matière qui vont l’obséder. Après des études secondaires d’Arts plastiques et les Beaux-arts de Dijon, il va chercher sa voie et le support de sa véritable expression à travers les différentes techniques: peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre, fusain et sculpture. Ses maitres seront MONET, COMBAS et SOULAGES. Sebastien décide de s’installer dans le sud de la France, région qu’il affectionne tout particulièrement; sa peinture porte la marque de sa propre personnalité et des couleurs méditerranéennes. “En recherche perpétuelle du mouvement idéal, j’aspire à capter la lumière par la transparence de la matière picturale qui, gourmande, colorée et contemporaine, transporte les sens dans un songe rêveur, spirituel et infini.”
Contact Tel 06 95 738 738 Mail sebastienpicard34@gmail.com
Mon atelier, basé temporairement dans la commune de Sainte-Croix-de-Quintillargues dans l’Hérault, est dédié à la conservation-restauration d’œuvres peintes.
Ma spécialité est le traitement de peintures sur toile.
Je prends aussi en charge des œuvres exécutées sur supports bois ou carton. J’exerce et partage mon savoir-faire depuis 2008 en collaboration ou toute autonomie sur des œuvres appartenant à une clientèle diverse. Forte d’une expérience en France et en Irlande, dans des musées ou ateliers privés, je maîtrise les différents aspects du métier.
Je réalise aussi des interventions sur cadre ainsi que des copies sur commande d’après photographies ou reproductions.
J’ai suivi le cursus diplômant de l’atelier-école de restauration de tableaux (ATEC) en quatre ans (2004-2008).
Informations sur les tableaux présentés
– Christ en croix (XIXe) : artiste anonyme, 200 x 135 cm, conservé dans l’église de Lahitte (32)
– Détail d’un cadre en bois doré XIXe, National Gallery of Ireland
– Donation du Rosaire à Saint-Dominique (XVIIe) : artiste anonyme, 251 x 172 cm, conservé dans la paroisse Notre-Dame-de-Bon-Repos (84)
– Détail de la Donation du Rosaire à Saint-Dominique
– Travail en cours, sur le revers du Marriage of Strongbow and Aoife (1854) : Daniel Maclise,315 x 513 cm, National Gallery of Ireland
– Copie des Danseuses Bleues d’Edgar Degas, original (v.1898) : pastel de 65 x 65 cm conservé au Musée Pouchkine de Moscou. Copie : pastel de 14,5 x 14,5 cm
“Ma peinture reflète mes origines mexicaines : couleurs, avec de forts contrastes, grands espaces ensoleillés, paysages imposants et personnages qui m’ont accompagnés.
Chaque peinture raconte un bout de mon histoire, avec mes voyages, mes doutes et mes certitudes, mes peines et mes joies. Avec les lignes et les traits je délie les confusions qui surgissent à chaque instant et qui peu à peu m’aident à mieux comprendre mon chemin. Pendant que je peins je n’ai pas de doutes, c’est un grand cadeau pour moi. Peu importe le résultat : j’apprends dans chaque tableau des choses importantes que j’essaie de partager.
Je travaille avec des couleurs fortes et contrastées, des traits spontanés, instinctifs, sans esquisses et dessins préparatifs. Ma peinture m’apparaît telle que vous la voyez. Elle est le résultat d’une sensation primaire sans recherche, sans explication, avec très peu de correction ou modification : le résultat de l’expression d’un moment qui ne se répète pas.”
Nous utilisons des cookies sur le site afin de vous proposer la meilleure expérience en utilisant vos préférences lors de vos visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous autorisez l'utilisation des cookies. Sinon vous pouvez utiliser "Préférences cookies" afin de paramétrer votre consentement
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.