Marjorie Lempereur – danseuse et professeure de danse contemporaine
Je suis Marjorie Lempereur, danseuse et professeure de danse contemporaine indépendante sur Montpellier.
Je travaille sur le ressenti, l’intention du mouvement et sur sa qualité.
Loin de l’impératif de performance, je donne une approche ludique à la danse, tout mouvement peut devenir danse et engager une émotion. Pour accompagner mes élèves dans cette direction, j’enrichis mes mouvements d’images concrètes pour faciliter leur ancrage dans des univers connus : aller goûter la chaleur du sol avec le pied, être tiré par quelqu’un, tenter d’atteindre un pot imaginaire sur une étagère… Tout est bon à prendre pour entrer dans la danse et donner de la qualité, du relief aux mouvements. Pour cela, on passe par des chorégraphies que je transmets mais aussi par le travail d’improvisation et de composition.
J’aime et je partage cette discipline artistique depuis très longtemps. Je m’appuie sur elle pour travailler mon cardio et faire du sport sans en avoir l’impression. J’entre en poésie avec la musique et avec les élèves : les échanges multiples sont très précieux
Je suis convaincue que la danse contemporaine pratiquée intelligemment, avec souci de l’anatomie, est essentielle dans nos vies actuelles, répondant au besoin d’exercice physique, aux problèmes de maux de dos, mais aussi de lien social et d’interactions variées.
Je développe mes cours de danse collectifs en entreprise et dans des espaces de coworking sur la métropole de Montpellier. Je m’adresse aussi aux enfants et adultes dans le cadre associatif.
La danse travaille le sens du collectif, permet de retrouver des mobilités dans le corps et de se faire plaisir.
J’enseigne aussi à domicile en cours particuliers pour répondre à des demandes spécifiques : remise en forme, préparation de danse de mariage, cours pour les professions à horaires décalées, etc.
Luna Paese | ASSOCIATION DEEPCUTS– artiste interdisciplinaire, performeuse, chorégraphe, praticienne shiatsu
Après ses études en piano classique au Conservatoire, elle se forme à la danse classique et contemporaine. Elle est diplômée en nouveau cirque auprès de l’Académie Alessandra Galante Garrone de Bologne, achève une licence en psychologie à l’Université la Sapienza, Rome et un master 2 en danse auprès de l’Université Paris 8. Elle intègre la formation chorégraphique Transforme dirigée par Myriam Gourfink en 2009/2010 et 2011/2012.
Elle collabore avec Margot Dorléans, Alexandre Da Silva, Thibaud Le Maguer, Daniele Albanese, Claire Filmon pour la reprise des pièces de Simone Forti, Compagnie Altroteatro entre autres. Son travail artistique a été présenté en Italie, France, Suisse, Etats Unis ; elle a été boursière du ministère de la culture et du sport de l’Etat de Genève en 2014. Elle a travaillé en EHPAD en tant qu’animatrice d’ateliers de mouvement pour personnes âgées.
Actuellement elle fait partie de la chorale féministe dirigée par Gérald Kurdian et collabore avec le chorégraphe Joao Costa Espinho. Elle travaille également à la diffusion de sa dernière pièce, « Ceci n’est pas un concert d’amour ».
Dans son travail, Luna Paese relie la vie privée et les phénomènes physiques et psychiques individuels et l’observation des problématiques structurelles sociales et politiques dans le monde.
Marie Saurat – Danseuse – plasticienne – performer
La danse comme philosopher en mouvement
Marie Saurat, artiste polyvalente depuis 20 ans, est partie du dessin, de l’image pour arriver au geste. Elle travaille à la forme donnée par le corps, la lettre, l’intime, le geste quotidien, l’infiniment banal, dans l’espace. Arts plastiques, écriture poétique, paysage, danse et chorégraphie sont toutes les cordes à son arc.
Elle est passionnée du corps, d’approches dansées et performées, à la frontière entre territoires du design espace, de l’urbanisme et de la danse. La physiologie fonctionnelle et des mystères de l’anatomie, constituent une base à l’imaginaire et à la spiritualité de l’être. Elle allie la sagesse orientale diffusée dans le yoga, le kung-fu et les approches somatiques pour ouvrir des horizons, des poésies, des nouveaux paradigmes esthétiques. Ceci est possible après avoir suivi 25 ans d’enseignement auprès de professeurs de yoga, de danse et et de grands sages de par le monde aux USA, en Inde, au Laos….
Elle propose des créations sensibles et subtiles par la conscience du corps, de ses liens, le relâchement et le mouvement. Par la pratique et l’entrainement, le corps se lie aux autres danseurs, aux espaces, engrange des expériences uniques qui forgent la matière dansée à l’intérieur des cellules mêmes du corps. Cette approche permet des créations comme Cantique Errance qui peut être redonné plusieurs fois, dans différents lieux, avec une part construite et une part d’improvisation omniprésente. Pièce à partir du Cantique des cantiques à 3 danseurs, souffleurs, chanteurs.
Cette approche est aussi un moyen de faire des performances improvisées dans n’importe quel type de lieu, de contexte, avec des amateurs, en grand groupe, en solo, en duo. Une adaptabilité et une souplesse des formes comme moyen de fonctionner. Elle réunis et collabore à Strasbourg autour de projets collectifs, le Bernard L’Hermite avec Véronique Moser, Benoît Decque, Le concours du jardin des deux rives à Strasbourg avec Agnès Daval, paysagiste, en danse avec Francesca Lattuada.
Arrivée à Montpellier, la performance l’amène à la danse elle collabore avec danseur-chanteur, comme Bernal Sabah, musicien, Samir Tahar, Grégoire Deslandes, danseurs, Hervé Frein et Agnès Boudon, plasticien, Agnès Rosse, sur des projets en co-création.
Elle arrive à la performance, et aux actions, avec le cancer qu’elle combat en 2009 par la peinture et la danse. Cela lui donne une puissance narrative et une présence, une urgence, même, unique à sa danse. Elle créé la compagnie Arte Vivi en 2015 et va rencontrer Anna Halprin aux USA, qui a combattu deux cancers et a mis au point une méthode de guérison du cancer.
Mais aussi,
Marie s’initie aux performances collectives et à la guérison des autres. C’est de l’art, c’est de l’acte social, c’est de la reliance, c’est une intention commune formulée, un peu tout ça à la fois.
Marie mène des ateliers, les Mouvement Conscients et Improvisation MCI.
Elle propose aussi de partager cette guérison physique, sociale, spatiale par des partitions à réaliser collectivement : ENVOL, soit Exploration Nature Volontaire Ouvroir de Libertés. C’est aussi un moyen puissant de reprogrammer les axes de sa vie par des actes conscients et des intentions claires et actés.
La compagnie basée à Montpellier a été fondé par Lionel Coléno en 2013.
Elle a pour objectif la création de pièces chorégraphiques et la sensibilisation artistique. Elle s’articule autour d’un collectif qui implique les différents corps de la création, à partir desquels les projets se développent et deviennent un outil de réflexion et de construction.
L’intuition est la base des idées développées, le corps, le moyen de les faire exister. Le désir d’en témoigner à travers un univers propre et libre de ressenti.
Une des priorités de la compagnie repose sur la recherche chorégraphique, l’improvisation et la danse contact. L’importance de partager la danse à un large public et du désir de trouver différents chemins d’ouverture artistique.
Les actions de la compagnie reposent également sur la transmission et l’importance de faciliter l’accès de la danse à un large public et de créer des possibilités d’ouverture à l’art chorégraphique, que ce soit sur scène, dans l’espace urbain, les écoles, les hôpitaux…
Les interventions proposées prennent des formes multiples et s’adressent à tous les publics, initiés ou amateurs. Elles sont organisées en lien direct avec les créations de la compagnie ou de manière indépendante.
L’objectif de ces actions est de fédérer le public autour de l’art chorégraphique, d’inviter chacun à développer sa créativité.
Présentation d’extrait et dialogue autour du thème proposé / Travail d’ateliers sur le processus de création de la compagnie / Sensibilisation à l’improvisation et à la danse contact.
“Une porte s’ouvre à la présence, au « je suis sans attribut », hors du mental à quelque chose de plus infini, de plus intemporel, d’impersonnel. Je ne sais nommer ma danse, une absence pleine, répondre à un appel profond un quelque chose de l’amour, une nécessité de vérité. Le point de départ, un dépouillement. Du silence intérieur. Ouvrir comme un appel à l’abandon. Ses sensations, ses retenus, ses élans, les différents rythmes qui traversent ce corps, ses mémoires. Je vois, j’écoute. Dévoilé ses recoins. Une présence accrue, réceptive. Au fil de la pratique, des mouvements se manifestent, des formes se posent, s’affinent, se dessinent, se transforment. Rien n’est privilégié. Pas de volonté d’aller quelque part, de vouloir un geste ou une forme particulière. Le souffle, la danse se fond avec. La danse finit par exister d’elle-même. Elle s’inscrit dans l’instant.”
Anne-Cécile découvre le butô, il y a une quinzaine d’années, se forme auprès de Séverine Delbocq, Richard Caire, Sumako Koseki, Atsushi Takenouchi, J.Daniel Fricker et suit sur plusieurs années l’atelier « de théâtre pluridisciplinaire » de Werner Büchler. Elle présente des performances dans différentes lieux, en extérieur et en intérieur. (théâtre, vernissage exposition, festival, guinguette, cabaret, parc, rue, chez l’habitant…) seule ou avec différents artistes, Pierre Diaz saxophoniste, Delphine Chomel violoniste, Jérôme Antonuccio tambourophone/lithophone, Jean-Marie de Crozals poète, Marijo Marchand photographe…..
Mais aussi…
Elle anime des ateliers réguliers “une approche du butô” un dimanche par mois sur Montpellier, un dimanche et/ou un lundi par mois sur Pézenas. Elle intervient dans les écoles primaires de Pézenas, dans le cadre de la restructuration des temps scolaires.
professeur de danse orientale – danseuse orientale
Cours et spectacles de danse orientale avec l’association Loly Danse.
Passionnée de danse depuis toujours, et formée par les plus grands de la danse orientale égyptienne (Yael Zarka, Flora Harricane…), Loly enseigne la danse orientale depuis 2006 à Montpellier et alentours auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Cours le jeudi
Enfant : 18h à 19h Adolescente/adulte débutante : 19h à 20h Adolescente/adulte intermédiaire : 20h à 21h
Maison pour tous Fanfonne Guillierme
Rue des Avant-Monts, Montpellier (quartier Cévennes)
Elle se produit très régulièrement dans de nombreux spectacles de danse orientale, seule ou avec différentes compagnies partout en France. Elle propose aussi des spectacles de danse orientale pour des évènements : mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, divers salons, meeting business, restaurants, festivals, etc.
Cécile Julli – danseuse / éducatrice somatique par le mouvement
Cécile Julli mène les actions artistiques et pédagogiques de l’association «Le Pas Évident». Son parcours de danseuse interprète lui permet de développer des projets créatifs dans lesquels, le corps et le mouvement s’explorent en tant que prise de parole à la fois singulière et universelle. Ses cours s’aventurent dans les paradoxes du Vivant: apprentissage technique et liberté du geste, conscience et lâcher prise, rigueur et fantaisie, création et patrimoine culturel.
Cécile est titulaire d’un BAC F11′ (musique, danse, histoire des arts) et d’un diplôme d’état de professeur de danse contemporaine. Elle est aussi éducatrice somatique par le mouvement et praticienne certifiée par l’école Body Mind Centering.
En 2014-2015 c’est aussi..
École maternelle Sainte Émilie à Montpellier, projet autour des 4 saisons Comité d’entreprise «Espace danse et Sport» à Bagnols sur Cèze, «work in progress» avec un groupe parents/enfants Foyer rural de Cournonterral, «Mélanger les pratiques artistiques» groupes enfants, adolescents et adultes. Collectif TACATAC, stage à la Maison pour Tous Fanfonne Guillerme de Montpellier «Nos mémoires en mouvements». G.E.M. Rabelais à Montpellier, reprise de la pièce «Nouvelles frontières».
Contact : Association «Le Pas Évident» 9, Place Camille Sallan – 34660 Cournonterral Tel 06 60 40 27 96 Mail cecilejulli@live.fr
“Ma recherche et mon parcours atypique génèrent des dialogues entre la danse, la musique, l’écriture, l’art plastique mais aussi la poésie, le théâtre, le chant, la vidéo pour créer des œuvres transversales, développant des formes ouvertes.
Je questionne le spectateur tout en lui laissant la liberté du ressenti, basé sur l’apport d’images poétiques et métaphoriques, je l’invite à stimuler en permanence son souvenir, libérer son imagination, sa pensée. Ce qui est important c’est l’émotion, l’émotion corporelle, spatiale délivrée à partir d’un language élaborée, poétique, sensuelle et onirique.
Dans ma transmission lors d’atelier, de stage et auprès des interprètes, je recherche les possibilités que chacun puise dans son être et développe sa fibre artistique et culturelle.”
Nous utilisons des cookies sur le site afin de vous proposer la meilleure expérience en utilisant vos préférences lors de vos visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous autorisez l'utilisation des cookies. Sinon vous pouvez utiliser "Préférences cookies" afin de paramétrer votre consentement
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.