Formation


 

Depuis sa création, Context’Art est aussi un organisme de formation :

Salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, micro-entrepreneurs vous souhaitez renforcer vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences pour créer et/ou développer votre activité dans les domaines artistique, culturel et créatif ? Context’Art établit pour vous un plan de formation sur mesure et vous conseille dans la recherche de financements.
Professionnel de l’accompagnement généraliste, nous vous proposons une formation spécifique à l’accompagnement de projets artistiques, culturels et créatifs.

Découvrez notre catalogue

 

Nous proposons des formations dans les domaines de la création et de la gestion d’activités artistique, culturelles et créatives. Ces formations se déclinent autour de grandes thématiques complémentaires : pilotage et stratégie, juridique, gestion et organisation, stratégie commerciale, communication et stratégie de communication et commercialisation numérique. Elles vous amèneront à maîtriser tous les aspects essentiels de l’entrepreneuriat dans les champs artistiques, culturels et créatifs pour créer, lancer et développer votre activité.

Nous étudions avec vous les possibilités de prise en charge de ces formations en fonction de votre statut salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants… Des solutions existent en fonction de votre situation, contactez-nous pour un rendez-vous individuel au 04 67 42 20 20.

Comment financer sa formation ?

Il existe différents financements mobilisables selon votre situation :

Le compte personnel de formation (CPF)
Il concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut. Chacun dispose, sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation. Le CPF peut être abondé par Pôle Emploi, les employeurs, les financeurs de la formation
et par le demandeur lui-même.

Le plan de développement des compétences
Il permet de financer sous conditions aux salariés à l’initiative de leur employeur et aux salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel
des actions d’adaptation, de développement des connaissances ou de perfectionnement. Pour bénéficier d’un financement dans le cadre
du plan de développement des compétences, il convient de justifier d’une ancienneté professionnelle, variable selon la convention collective concernée.

Le CPF de transition
C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Tout salarié (tous types de contrats) au cours de sa vie professionnelle peut bénéficier du financement d’une formation certifiante éligible au CPF pour se reconvertir. Le salarié peut avoir un droit à congé
et un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation. Pour mettre en œuvre son projet de transition professionnelle, déposer sa demande de prise en charge auprès de Transitions Pro, organisme habilité présent dans chaque région, partenaire des salariés qui souhaitent se reconvertir.

L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi
Elle peut être sollicitée par un demandeur d’emploi auprès de son conseiller si les dispositifs de financements existants ne prennent pas partiellement ou entièrement en charge le coût pédagogique de son projet de formation, qui doit être en cohérence avec le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur.

Le Fonds d’assurance formation (FAF) En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Cette aide diffère selon la nature de l’activité, selon leur code NAF (ou code APE) et les thèmes de formation retenus par les représentants de la profession : profession libérale, commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services, artiste-auteur, artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) ou autoentrepreneur artisan non inscrit au RM.

Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Géré par l’Agefiph, il peut intervenir pour le salarié ou le demandeur d’emploi handicapé dont le handicap est reconnu administrativement, en complément de l’entreprise et des dispositifs de formation de droit commun qui peuvent être actionnés (État, OPCO, Région, Pôle Emploi…).

L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi (FNE-Formation renforcé)
En 2021 sur fond de crise sanitaire, ce dispositif permet aux entreprises de mettre en œuvre des formations organisées en parcours structuré.
Conditions : les salariés sont en activité partielle ou se trouvent en activité partielle de longue durée, et/ou l’entreprise subit des difficultés économiques liées à la pandémie. Objectif : soutenir la continuité de l’activité des salariés et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.


Financement personnel
En cas de reste à charge et pour compléter le financement de votre projet de formation, vous pouvez utiliser votre budget personnel.
Nous vous invitons à nous contacter pour en définir les modalités.

NOTRE ÉQUIPE EST À VOS CÔTÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Context’Art – 3 rue Pagézy
34000 Montpellier
04 67 42 20 20
Sophie Basquin, référente formation
sbasquin@contextart.org
Jordane Perrard, référente handicap
jperrard@contextart.org

Découvrez notre catalogue de formations