Annuaire des créateurs


GUTH – SCHUMACHER Jean-Philippe

GUTH – SCHUMACHER Jean-Philippe

Jean-Philippe Guth-Schumacher – Artiste performeur

Le projet artistique collectif et participatif cssJPG investit l’espace public en proposant un nouveau regard sur la nature.

Chaque oeuvre, appelée «CSS», est composée par un ensemble de photos prises en milieu naturel (les textures) et assemblées en mosaïque pour créer un tableau pixelisé.

Ces illusions éphémères s’inscrivent en milieu urbain pour être données à la vue et à la portée des passants, les questionner, ou simplement provoquer leurs réactions spontanées.

Ce projet tend à valoriser l’environnement naturel et invite chacun à se questionner sur la nature, la cité et les interactions entre ces habitants. Inscrire une «CSS» dans la rue, c’est créer un espace d’expression.

Le public est ensuite libre de l’interpréter et de lui donner une identité.

Le site web cssjpg.org encourage les commentaires et favorise la libre expression.

 

Contact :
http://cssjpg.org

RENAULT Mathieu

RENAULT Mathieu

Mathieu Renault – plasticien

Né à Angers. On trouve l’atelier dans un faubourg montpelliérain, ses murs martelés par les météores poétiques du gang d’écrivains et d’interprètes voisins, une des grandes portes rouges entrouverte sur la rue limpide. Pas d’écoles d’arts, un style construit par les strates d’expériences, émotions, techniques, études, souffles avec les hommes, femmes et matériaux de ces moments.

En découlent des traces, influences et une sensibilité : la lucidité de Schiele, de Dubuffet ou de Pignon-Ernest – la littérature et ses genres ; l’icône – byzantine autant qu’africaine et chicano tant qu’elle n’est pas un cliché marchand ; le trait et le noir – de l’estampe, de la bande-dessinée autant que du cinéma ; la considération naturelle des matières humbles à portée de main – leur beauté révélée un temps par le Nouveau-Réalisme ; la rue rurale, la rue de ville – ceux qui l’habitent, la dansent ; Le travail singulier des épaisseurs d’affiches synthétise ces tendances.

L’arrachage et le « lacérage » d’affiches permettent de nous lire à travers ces accumulations d’écrits, de symboles, de sens et de couleurs qu’on cueille à même les murs. Les accidents, les trous et les déchirures constituent l’alphabet aléatoire et poétique nécessaire. La peinture, le dessin, une pulsion naturelle et un nœud où tous les regards se rencontrent.

Contact
T
 06 60 95 19 89
M mth.adn@gmail.com
http://mathieurenault.com/
https://www.facebook.com/mathieurenaultartiste