Pascal MAHAUD poursuit une réflexion sur la place de l’être humain dans la société et le monde.
Comment l’être peut-il conserver son humanité essentielle dans la réalité d’aujourd’hui ?
L’être humain, corps-esprit-âme, est pris dans son contexte global. Il est souvent soumis aux plus grandes tensions, pressé, écorché jusqu’à sa dislocation et atteint un précaire équilibre. Pour ne pas succomber il doit se construire et se reconstruire en permanence. Chancelant entre sujet et objet, écrasement et enfermement, l’être humain résiste au quotidien pour sauvegarder sa place. C’est ce précaire équilibre que l’artiste met en scène plastiquement. Ses œuvres mettent en avant la réalité à travers ses sujets en quête d’empreinte identitaire.
Tracer, déchirer, recouvrir tel est la besogne infinie qui donne corps à l’œuvre. Un travail de répétition qui révèle toute l’intensité de celle-ci. Évoluant dans trois qualités d’expression plastique – l’œuvre bidimensionnelle, l’installation, la performance – le style devient un outil pour Pascal MAHAUD. Que la forme soit représentative ou complètement abstraite, c’est une force, une sensation que l’artiste souhaite retranscrire. Chaque œuvre appelle sa matière, sa technique pour servir au mieux la représentation d’une énergie, d’un fragment d’intériorité…
Enfant de la boule, né à Séte de l’union d’une femme à barbe et d’un homme tronc, Julien Malderez débute par une carrière de chanteur de charme qui tourne vite au cauchemar (pour le public !)
Interdit de micro depuis les années 70’s, il se réfugie dans la Création.
Julien se joue de tout :
Echassier borné et docile, sachant se relever mais surtout tomber, il vous regarde de haut mais sait se faire tout petit.
Il évolue dans le milieu freaks où il interprète librement toutes sortes de personnages (catin, dandy, bousiers,…).
Batteur du groupe « Masstock » (roots créole) et de « L’odeur des ballerines » (baltringue français) Julien est aussi parolier et compositeur, usant et abusant de ses éclectiques inspirations.
Nathalie Marais – sculpteur – céramiste Au fil de la terre
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’industrie pharmaceutique comme commerciale, j’ai créé avec mon conjoint une entreprise dans le secteur de la bijouterie où je suis restée onze années. Toujours dans une recherche artistique et véritable « touche-à-tout », j’ai étudié en autodidacte le dessin, la peinture sur des supports aussi variés que le métal, le bois, le verre ou le tissu.
L’approche de la sculpture sur pierre m’a amené au modelage de l’argile. Le contact avec la terre fut alors une révélation. J’aime la force et la fragilité de la terre après cuisson, le jeu des mélanges des émaux, le scintillement des effets obtenus avec les oxydes de cuivre ou le nitrate d’argent. C’est toujours d’une inspiration nouvelle et enchanteresse que je me réalise sur le chemin de la terre. Véritable leçon de modestie et de patience. En effet, le hasard y tient une place essentielle surtout dans le raku où trop de paramètres sont en jeu pour les contrôler tous et où le résultat final est très souvent éloigné de ce que l’on pouvait espérer au départ. J’aime aussi jouer avec les différentes matières tels que les bois flottés, la pierre, le métal et la peinture qui, associés à la céramique, me permettent de réaliser des techniques mixtes, des lampes et des lampadaires et autres objets décoratifs ou utilitaires.
Arthalie Créations apporte dans un état d’esprit zen une touche à la décoration d’intérieur et à l’art de la table. Je réalise aussi des articles de cérémonie de mariage et des urnes funéraires pour adultes et pour animaux domestiques.
Passionné par le monde de la vigne et du vin (grand-père vigneron, membre du jury de Millésime Bio), à la recherche de lumières exceptionnelles, Alain Marquina tombe, en 2004, sous le charme du Languedoc, de ses paysages, de ses vignes, de ses vignerons. Le salon Vinisud (30 000 visiteurs) accueille son exposition « Vignes en feuilles ». Lauréat de festivals et concours internationaux comme Terroirs d’images Oenovideo, qui sélectionne une de ses photos pour l’ouvrage « De la Vigne au Vin », rassemblant les 100 plus belles photos, ou La Biennale Internationale de la Photographie de la Vigne et du Vin, de même Image & Nature, N° 1 de la presse « Nature » en Europe, lui consacre un article sur son expertise photographique viticole. Le Festival du Muscat de Frontignan accueille régulièrement ses expositions.
C’est ici, en Languedoc Roussillon, qu’il peut exprimer pleinement son talent de photographe coloriste et d’homme d’images en proposant photos (macros, paysages, packshots, panoramiques HDR haute résolution par assemblage, visites virtuelles) et video (time lapse, travellings, grue, steadycam, prise de vues aériennes par drône ) autour de la mise en valeur touristique et oenotouristique de ces terroirs : expositions et illustrations de brochures, affiches, flyers, presse, création de sites internet dédiés.
Passionné d’aéronautique et de prises de vues aériennes, il est spécialiste dans l’utilisation de caméras embarquées à bord d’aéronefs civils et militaires. Pilote de drones civil avec photo et video embarquées, il intègre dans ses réalisations ce type d’images aériennes exceptionnelles.
Tout son parcours professionnel est orienté vers l’image dans tous ses états : Licence d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles et Licence de Musicologie Université de Paris VIII, réalisateur pour le Service d’Informations et de Relations Publiques des Armées, avant de réaliser magazines et documentaires pour la télévision (France 3, France 2, TFI) puis de créer 2 sociétés de production orientées vers le documentaire, la publicité, l’institutionnel et l’événementiel pour de grands groupes.
Telle une Aventurière du XXIème siècle, Cassandre aime parcourir les chemins, y découvrir des Hommes, des cultures, des philosophies..
Passionnée de musique et d’Art depuis son enfance, elle cherchait depuis longtemps le mode d’expression & le moyen d’échange le plus adapté à son énergie, sa soif de découverte, son envie de partage..
Au fil des années Cassandre est devenue TiKa* & TRiP’TiKa*, la synthèse de ces 36 années de recherche..
Toutes les créations de TiKa* s’inspirent du voyage et de la diversité culturelle pour prendre forme en supports artistiques, esthétiques, ludiques et didactiques tels que jeux, tirages photos, livrets, cartes, bijoux, accessoires en textiles & playlist musicales..
C’est donc une large gamme colorée AtypiK & EthniK dont le « souhait principal est de nourrir les Esprits & la curiosité de chacun au delà des frontières.. ! »
La nouveauté 2015 ?
Une nouvelle gamme textiles cousus 100% au solaire !!
La série a débuté avec de jolies pochettes de Lavandin Bio (à voir sur le site : Créations)
Petit récap :
1er jeu réalisé & fabriqué en Inde : TRiP’TiKa* Inde011 (commercialisé depuis décembre 2012)
Mise en ligne de voyage musical sous forme de playlist éclectiques depuis février 2014
Tirages photos disponibles en 3 formats depuis juin 2014.
Accessoires textiles et bijoux disponibles depuis décembre 2014
Gamme BioEthniKoEco depuis Juin 2015
À venir:
Développement des expositions, ateliers/conférences et animations, auprès d’un large public, autour du jeu TRiP’TiKa*Inde011 et plus largement au travers des musiques et photos du monde afin d’inciter le croisement les cultures et élargir leurs connaissances.
Actualités & points de vente sur la page Facebook Triptika
–>Marchés d’été prévus dans les Hauts Cantons du Languedoc : Bédarieux, Octon.
Emmanuelle Martinez – illustratrice – graphiste – rédactrice web
Je dessine en vectoriel sous Illustrator. Je crée entre autres, des logos, des personnages, des bannières, des avatars, des pictogrammes. Je crée des histoires sous forme de strips ou bande dessinée avec un personnage phare nommé Fleur de Mamoot. Le fil conducteur de mon travail est l’humour.
Le plus gros de mon travail d’illustratrice est de développer la marque Fleur de Mamoot en déclinant mes dessins en objets dérivés comme des cartes postales, des tableaux ou encore des culottes.
Maxime Masgrau –Arts graphiques // Illustrateur // Dessinateur de presse
MAX, Catalan né à Perpignan en 1989, vient du dessin animé et s’oriente rapidement vers le dessin de presse, suite à sa participation au Festival Press-boxing day avec ses mentors.
Aujourd’hui, il étoffe les colonnes du journal L’Albatros et met en couleurs la BD Les Catalans (Pat a pan éditions pour le tome 1, Au diable vauvert pour le tome 2) avec son acolyte le dessinateur Seb.
Depuis 2014, il travaille aussi à des projets dans l’illustration destinés à la littérature jeunesse.
Jérôme Mawois analyse, imagine et conçoit des objets visant à s’adapter aux besoins des utilisateurs. L’étude de la fonction associée à celle de la forme permet de mettre en place un travail adapté à la demande, mais aussi aux moyens de fabrication et de distribution. Pour se faire, différentes étapes de l’étude à la conception sont mises en place, que ce soit pour un produit existant à faire évoluer ou pour un nouveau produit à imaginer.
Le travail de la forme s’associe à l’étude des matériaux, avec comme ligne directrice la légèreté visuelle et l’efficacité pratique.
Usages évolutifs, modularité, lignes épurées et dynamiques, valorisent alors formes et fonctions de l’objet, s’adaptant ainsi aux attentes de l’utilisateur.
Christine Milandre – création d’objets en papier et ateliers créatifs
Les idées lumineuses
“Je chine, je récupère, je découpe, je colle, j’associe, j’harmonise les couleurs ….je trouve beaucoup d’inspiration dans nos beaux magazines de décoration, de mode, dans les tonnes de papiers reçus dans nos boîtes aux lettres, le papier journal : ces papiers sont triés, sélectionnés, teintés, découpés et transformés en perles, leur transparence est mise en lumière, les imprimés sont collés sur des broches, marques pages, carnets …
J’aime transmettre, partager mes idées, échanger … c’est pourquoi j’anime également des ateliers d’arts créatifs pour les enfants et les adultes.”
Création d’abat- jours, bijoux, tableaux, objets de déco… les thèmes sont variés et les techniques utilisées sont simples, à la portée de tous. On cherche, on s’inspire, on échange, on teste… On utilise du tissu, du papier – de récupération c’est encore mieux – des perles, des boutons…
Ce sont des ateliers pour laisser libre cours à sa créativité, se surprendre soi-même, se faire plaisir, partager un moment de convivialité…
Rosa Mourlam – artiste-peintre, illustratrice et sculptrice
L’art de Rosa ne se trouve pas derrière un cadre en verre. Il ne se confine pas au plan du mur. Son art est à la fois novateur et reflète l’expression de son histoire, dont les racines s’abreuvent du monde perdu de l’art celte.
Rosa peint, spray et sculpte en connexion avec la Nature. Une partie de ses œuvres a été créée en Afrique et une autre en France. Rosa est originaire d’un petit village de pêcheurs dans l’ouest profond de l’Irlande. Ainsi, son art est perpétuellement bercé par la vie de ces hommes, l’océan, les bateaux ou encore les dieux païens, dans une fantaisie de couleurs à mille lieues de l’ataraxie.
Certaines de ses œuvres dénoncent la dévastation et la destruction inhérente à l’être humain. Les peintures de Rosa ont pour but de provoquer le débat. Ainsi, elle revisite certains canons artistiques en leur apportant un aspect plus actuel. Cela permet à Rosa de s’exprimer politiquement tout en mélangeant les supports et en mixant les médiums. Également artiste scientifique, elle parcourt avec justesse, de la pointe de son crayon, les méandres de la vie et du temps.
S’interroger sur ce qu’est la peinture et ses possibilités m’on conduit à introduire différents matériaux notamment le plastique ouvrant un champ d’expérimentation où j’ai pu nouer un autre rapport à la peinture.
Progressivement mon intérêt s’est porté sur la texture de la peinture et sa surface pour finalement faire l’expérience de la peinture, seule, dévêtue de ses fonctions de représentations en réintroduisant le plastique comme opérateur d’empreinte. Le sujet de la peinture devenant le résultat des actions menées.
Plus tard, j’ai travaillé le collage à l’aide de papier découpées récoltés dans les magasines où j’accordais une grande place au hasard. D’un univers coloré, enfantin, les personnages se sont vus affublés de têtes animalières s’inscrivant dans des mises en scènes aux tonalités plus sombres, étranges dont certaines ont pu devenir un prétexte pour retravailler la peinture figurative. Peu à peu, mon attention s’est portée sur la richesse des noirs et blancs, une série de personnage s’est construit par l’accumulation de petits morceaux, personnages affirmant leur existence par la présence de textes. En parallèle, j’aborde le volume, j’expérimente des matériaux, j’aime déconstruire- reconstruire différemment.
Ce besoin d’être dans la matière, je le partage auprès des plus jeunes dans le cadre de projets scolaires (écoles, classes découvertes, ateliers périscolaires) au sein de l’association En Trait En Matière.
Nous utilisons des cookies sur le site afin de vous proposer la meilleure expérience en utilisant vos préférences lors de vos visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous autorisez l'utilisation des cookies. Sinon vous pouvez utiliser "Préférences cookies" afin de paramétrer votre consentement
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.