Annuaire des créateurs


PAESE Luna – association DEEPCUTS

PAESE Luna – association DEEPCUTS

Luna Paese | ASSOCIATION DEEPCUTS– artiste interdisciplinaire, performeuse, chorégraphe, praticienne shiatsu

Après ses études en piano classique au Conservatoire, elle se forme à la danse classique et contemporaine. Elle est diplômée en nouveau cirque auprès de l’Académie Alessandra Galante Garrone de Bologne, achève une licence en psychologie à l’Université la Sapienza, Rome et un master 2 en danse auprès de l’Université Paris 8. Elle intègre la formation chorégraphique Transforme dirigée par Myriam Gourfink en 2009/2010 et 2011/2012.

Elle collabore avec Margot Dorléans, Alexandre Da Silva, Thibaud Le Maguer, Daniele Albanese, Claire Filmon pour la reprise des pièces de Simone Forti, Compagnie Altroteatro entre autres. Son travail artistique a été présenté en Italie, France, Suisse, Etats Unis ; elle a été boursière du ministère de la culture et du sport de l’Etat de Genève en 2014. Elle a travaillé en EHPAD en tant qu’animatrice d’ateliers de mouvement pour personnes âgées.

Actuellement elle fait partie de la chorale féministe dirigée par Gérald Kurdian et collabore avec le chorégraphe Joao Costa Espinho. Elle travaille également à la diffusion de sa dernière pièce, « Ceci n’est pas un concert d’amour ».

Dans son travail, Luna Paese relie la vie privée et les phénomènes physiques et psychiques individuels et l’observation des problématiques structurelles sociales et politiques dans le monde.

 

Contact
Luna Paese – 259 Rue de la Piscine 34080 MONTPELLIER
T : 06.29.25.79.60
M : associationdeepcuts@gmail.com
www.lunapaese.net

 

 

SAURAT Marie

SAURAT Marie

Marie Saurat – Danseuse – plasticienne – performer

La danse comme philosopher en mouvement

Marie Saurat, artiste polyvalente depuis 20 ans, est partie du dessin, de l’image pour arriver au geste. Elle travaille à la forme donnée par le corps, la lettre, l’intime, le geste quotidien, l’infiniment banal, dans l’espace. Arts plastiques, écriture poétique, paysage, danse et chorégraphie sont toutes les cordes à son arc.

 

Elle est passionnée du corps, d’approches dansées et performées, à la frontière entre territoires du design espace, de l’urbanisme et de la danse. La physiologie fonctionnelle et des mystères de l’anatomie, constituent une base à l’imaginaire et à la spiritualité de l’être. Elle allie la sagesse orientale diffusée dans le yoga, le kung-fu et les approches somatiques pour ouvrir des horizons, des poésies, des nouveaux paradigmes esthétiques. Ceci est possible après avoir suivi 25 ans d’enseignement auprès de professeurs de yoga, de danse et et de grands sages de par le monde aux USA, en Inde, au Laos….

 

Elle propose des créations sensibles et subtiles par la conscience du corps, de ses liens, le relâchement et le mouvement. Par la pratique et l’entrainement, le corps se lie aux autres danseurs, aux espaces, engrange des expériences uniques qui forgent la matière dansée à l’intérieur des cellules mêmes du corps. Cette approche permet des créations comme Cantique Errance qui peut être redonné plusieurs fois, dans différents lieux, avec une part construite et une part d’improvisation omniprésente. Pièce à partir du Cantique des cantiques à 3 danseurs, souffleurs, chanteurs.

Cette approche est aussi un moyen de faire des performances improvisées dans n’importe quel type de lieu, de contexte, avec des amateurs, en grand groupe, en solo, en duo. Une adaptabilité et une souplesse des formes comme moyen de fonctionner. Elle réunis et collabore à Strasbourg autour de projets collectifs, le Bernard L’Hermite avec Véronique Moser, Benoît Decque, Le concours du jardin des deux rives à Strasbourg avec Agnès Daval, paysagiste, en danse avec Francesca Lattuada.

Arrivée à Montpellier, la performance l’amène à la danse elle collabore avec danseur-chanteur, comme Bernal Sabah, musicien, Samir Tahar, Grégoire Deslandes, danseurs, Hervé Frein et Agnès Boudon, plasticien, Agnès Rosse, sur des projets en co-création.

 

Elle arrive à la performance, et aux actions, avec le cancer qu’elle combat en 2009 par la peinture et la danse. Cela lui donne une puissance narrative et une présence, une urgence, même, unique à sa danse. Elle créé la compagnie Arte Vivi en 2015 et va rencontrer Anna Halprin aux USA, qui a combattu deux cancers et a mis au point une méthode de guérison du cancer.

 

Mais aussi,

Marie s’initie aux performances collectives et à la guérison des autres. C’est de l’art, c’est de l’acte social, c’est de la reliance, c’est une intention commune formulée, un peu tout ça à la fois.

Marie mène des ateliers, les Mouvement Conscients et Improvisation MCI.

Elle propose aussi de partager cette guérison physique, sociale, spatiale par des partitions à réaliser collectivement : ENVOL, soit Exploration Nature Volontaire Ouvroir de Libertés. C’est aussi un moyen puissant de reprogrammer les axes de sa vie par des actes conscients et des intentions claires et actés.

 

 

Contact 

Marie Saurat
T 0681963549
M matassoa@gmail.com

Site de sa compagnie

Page Facebook

 

Voici le lien vers la page qui me concerne sur le site:

http://cieartevivi.wixsite.com/accueil/marie-saurat

 

ENVOL:

http://cieartevivi.wixsite.com/accueil/envol

Capture