Annuaire des créateurs


GATIMEL Cindy

GATIMEL Cindy

Cindy GATIMEL – Plasticienne – Vitrailliste

J’utilise et m’approprie des techniques traditionnelles de vitrail pour travailler la lumière.

En abordant de manière engagée les thèmes qui me sont chers, je vous invite au songe à travers un cabinet de curiosité fantasmagorique ou chacun peu laisser vagabonder son imaginaire.

Au delà de mes démarches personnelles je collabore avec des artistes pour créer des pièces originales en croisant nos univers, mais je peux aussi travailler à la commande sur un sujet demandé.

Le corps :

L’essence de mon travail s’articule autour du thème du corps, que j’aime aborder temps d’un point de vue sociétal que médical. En questionnant d’une part la perception du corps en société, les étiquettes que l’ont colle sur les corps qui sortent de la norme, Qu’est-ce qu’un corps valide ? Quels liens entre le genre biologique et l’expression de genre ? Qu’est ce qu’il est descend de montrer ou non sur un corps ?

J’appuie ces réflexions (que l’ont pourrait qualifier d’ordre philosophique) sur des recherches plastiques dans une esthétique scientifique, basée sur l’illustration anatomique et l’imagerie médicale. J’encre ainsi mes créations dans le réel, ce qui me permet de leurs donner une dimension plus intimiste, et de placer au centre de la démarche la subjectivité du rapport au corps.

Dans cette approche, le vitrail me permet de jouer sur le composition, la transparence, la lumière et le contraste des matériaux et textures et de par ça connotation historiquement religieuse c’est à mon sens un médium politiquement engagé.

Les Vitraux-Projecteurs, création écoresponsable.

Les Vitraux-Projecteur sont nés du désir de créer un format écologique, dans la veine du Up-cycling avec des matériaux de récupération, et surtout qui me permettrait d’explorer le verre et d’utiliser autrement les techniques de vitrail, de le rendre populaire. Il semble communément admis que les vitraux sont faits pour les Églises et que rares sont les particuliers qui peuvent en parer leur intérieur. Pourtant à travers mes luminaires j’essaie de les rendre accessibles pour chacun en donnant une forme plus familière à l’objet, et en m’appuyant sur les superbes jeux de lumières qu’il permet. J’aime jouer sur les projections et ainsi créer une ambiance qui imprégnera toute une pièce. C’est un format qui me permet d’explorer ma propre créativité, mais aussi de collaborer avec des illustrateurs ou de m’adapter aux commandes du client.

Contact

T : 06 21 85 25 16

cindygatimel.com 

AKDOGAN Carole

AKDOGAN Carole

Carole Akdogan – créateur verrier

Fascinée depuis toujours par cette matière, le Verre.

Il n’est que contradiction : fragile, dur, blessant, protecteur, isolant, coupant, rond, doux, tranchant, contenu, contenant, plat, lisse, galbé, texturé, posé, suspendu, aérien, lourd, opaque, lumineux, translucide, opalescent, froid, brûlant, solide, liquide…MAGIQUE !

Des années d’expérimentation en fusing* m’ont amenée à une évidence, le verre est multiple mais ne se magnifie jamais autant qu’à la lumière. Artificielle ou naturelle, le verre se pare de merveilles en sa présence.

J’utilise Le verre historiquement conçu pour le fusing . D’une qualité remarquable, le Bullseye, teinté dans la masse, est idéal pour ce travail (* coupe à froid du verre, superposition, cuisson pour fusion avec différents paliers et la montée nécessaire jusqu’à 800°).

Je créé essentiellement des sculptures pour l’intérieur mais aussi pour les jardins et autres extérieurs, des luminaires, enseignes, plaques sur mesures, bijoux…

Certaines de mes créations ont été exposées sur Montpellier à Cubik – la galerie boutique, à l’espace Saint Ravy, comme « Briscarts » dans le cadres des parcours d’ateliers d’artistes, et bientôt sur Ob’Art.

 

Contact
Carole Akdogan – Créateur verrier
13 rue Général Lafon – 34000 Montpellier
Tel : 06 64 52 17 02
Mail : cetoilecc@gmail.com
Blog : http://cetoileverremontpellier.20minutes-blogs.fr/
F
B : https://www.facebook.com/cetoile

GORBACH Andréas – LIQUETTE Marie-pierre

GORBACH Andréas – LIQUETTE Marie-pierre

GORBACH-LIQUETTE Marie-Pierre et Andreas – sculpteurs bois et verre

Pièces uniques faites à la main, issues de la collaboration d’Andreas et Marie-Pierre Gorbach-Liquette.

Nous concentrons notre attention sur la contemplation et le silence
pour trouver la poésie du quotidien dans ce monde bruyant et hyperactif.

En accord avec Richard Powers nous pensons que:

“L’émerveillement partagé est au plus près du langage universel.”

Contact
4, place des Penitents – 34150 Aniane
Tel 04 67 12 19 33
Mail liquette-gorbach@orange.fr
http://gorbachliquette.pagesperso-orange.fr