[Artiste Designer] Waly Seck

[Artiste Designer] Waly Seck

Artiste designer nomade, les créations de Waly Seck sont reconnaissables par une esthétique liée à son métissage culturel et à son évolution à travers ses expériences à l’étranger.

Formé à la Rietveld Académie ( Amsterdam ) au département Design Concept, Waly a réalisé un premier stage à Transtech Industrie 

( Dakar ) ou il a flirté avec la création de mobilier en plastique recyclé, puis un autre dans les ateliers de Sander Bokkinga ( Rotterdam ), ou il a expérimenté une vision très conceptuelle du design et enfin dans les ateliers d’Ousmane Mbaye ( Dakar ) ou il a réalisé sa thèse de fin de diplôme axée sur le développement et la mise en route d’une unité de production de mobilier.

Une fois diplômé il a intégré le studio de design Birsel+Seck ( New York ), ou il a collaboré pour des grosses entreprises telles qu’Ikea. 

Aujourd’hui à son compte à Montpellier depuis 3 ans, Waly observe, recherche et associe des matériaux à travers des formes, leurs opacités, leurs textures mais aussi et surtout les relations qu’elles peuvent avoir entre elles depuis son atelier installé à la Menuiserie Collaborative. Cette recherche peut très bien se faire sur papier à travers des croquis, des notes, des esquisses, mais aussi à travers la photographie, la littérature et la philosophie. La suite de ses recherches se traduit très souvent par une numérisation 3D afin de pouvoir tester et confirmer des intuitions mais aussi de planifier la production grâce à des plans techniques détaillés.

Concernant le futur, il continue d’explorer des formes modernes à travers le filtre de ses origines via un processus de production universel et donc applicable n’importe où. 

Découvrez l’univers de Waly Seck sur son site wyskdesign.com

[AIDE EXCEPTIONNELLE]

Dépôt des demandes : jusqu’au 20 novembre 2020
Montant du soutien : 1000 €
Les disciplines concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, photographie, sculpture.

Le Centre national des arts plastiques accorde une aide ponctuelle attribuée aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.

Critères d’éligibilité et plus d’infos : https://cutt.ly/Xg41lwN

[INFORMATIONS PRATIQUES Context’Art Confinement #2]

[INFORMATIONS PRATIQUES Context’Art Confinement #2]

À compterdu vendredi 30 octobre 2020, au vu du contexte sanitaire exceptionnel, Context’Artsera fermé au public jusqu’au 1er décembre 2020 sauf lesurgences.

Nous assurerons une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, pour rester à votre écoute au 04 67 42 20 20.
Nos horaires d’ouverture restent inchangés.

Nous n’assurerons plus nos permanences physiques extérieures (Clermont l’Hérault, Lodève, Ganges, Sète, Béziers, Agde, Pézenas).

De plus, nous assurerons la continuité de toutes nos actions d’accompagnement, de formation, couveuse à distance via visioconférence, téléphone, mail, etc.

Les entretiens individuels et les formations collectives seront donc maintenus en distanciel.

Nous sommes à vos côtés dans cette période difficile afin de poursuivre le soutien de vos activités.

[VERNISSAGE & EXPOSITION] de la photographe plasticienne Anaïs Armelle Guiraud

[VERNISSAGE & EXPOSITION] de la photographe plasticienne Anaïs Armelle Guiraud

Anaïs Armelle Guiraud, photographe plasticienne, vous invite au vernissage de son exposition “Le petit Cabinet” au Piano Tiroir de Balaruc-les-Bains, vendredi 25 septembre dès 19h.

C’est avec une toute nouvelle scénographie à base d’or et de velours que vous pourrez découvrir ses mises en scène photographiques remplies de femmes, de fleurs, de sang et de larmes.
C’est dramatique, ça parle d’enfermement, du temps qui passe et de la Barbe Bleue.

En raison de la crise sanitaire, le vernissage du 25 septembre à 19h, se fera en extérieur, avec du gel hydro-alcoolique et des flèches de circulation au sol.
L’exposition se poursuivra ensuite du 26 septembre au 18 décembre 2020 au Piano Tiroir au 15 Avenue de la Pinède à Balaruc-les-Bains.

SUIVEZ le travail d’Anaïs Armelle Guiraud sur son site ou sur facebook

[THÉÂTRE] Découvrez la pièce de Matthieu Becker « Quand l’Amour vous passera dessus ! », interprétés Mathieu Pagniez et André Bourseau

[THÉÂTRE] Découvrez la pièce de Matthieu Becker « Quand l’Amour vous passera dessus ! », interprétés Mathieu Pagniez et André Bourseau

Dans un jardin public, deux hommes promènent leurs poussettes. Fragiles comme des hommes mais sensibles comme des bêtes, leur manque d’Amour crée une vision très particulière du couple, de la famille, de la vie. S’installe entre eux une relation loufoque et sympathique.

DATE : du 23 au 26 septembre 2020 à 21h
DURÉE : 1H20
LIEU : Théâtre le Fil à Plomb 30, rue de la chaîne à Toulouse
ÂGE MINIMUM :16 ans

RÉSERVATION sur https://cutt.ly/6fK6kqL

PLUS D’INFO sur cette pièce sur Facebook !

[EXPOSITION] de l’illustratrice muraliste et artiste pluridisciplinaire, Nadège Feron à Montpellier

[EXPOSITION] de l’illustratrice muraliste et artiste pluridisciplinaire, Nadège Feron à Montpellier

L’artiste Nadège Feron vous présente son exposition “Entre Deux Eaux” chez Bureaux and Co La Station du 18 septembre au 3 novembre 2020. Le vernissage aura lieu le 18 septembre de 19h à 21h30. Nadège est illustratrice muraliste et artiste pluridisciplinaire. Après un parcours en illustration, bande dessinée, et peinture en lettre en Belgique, Nadège pose ses valises à Montpellier. Au travers de cette exposition elle souhaite vous présenter ses explorations artistiques et sensibles.

Elle développe un univers foisonnant, à la foi organique et onirique, à la végétation mystique. L’environnement humain, la flore et la faune dansent côte à côte, entrelacés par la beauté du vivant, mais également par la force destructrice et polluante du monde actuel. On flotte entre deux eaux, elles donnent la vie ou la reprennent, elles battent et circulent en chacun d’entre nous. Des ondes qui animent notre corps, nos sens, nos émotions, qui nous transforment et nous guérissent, qui par leurs vibrations nous connectent puissamment à la nature et à sa magie.

Retrouvez tout l’univers de Nadège Feron sur son instagram: @nadegeferon

[FILM DOCUMENTAIRE] de la réalisatrice Marie Christine Fourneaux, “L’herbier, des pétales aux pixels”

[FILM DOCUMENTAIRE] de la réalisatrice Marie Christine Fourneaux, “L’herbier, des pétales aux pixels”

La projection de ce film documentaire aura lieu au CIRDOC-Institut occitan de cultura à Béziers, le mercredi 23 septembre à 18h30 en présence de la réalisatrice Marie-Christine Fourneaux.

Puis à 19h45 aura lieu une Conférence sur les projets de restauration et de numérisation des herbiers de Montpellier et de Béziers, en présence de : Marie-Christine Fourneaux, Caroline Loup, Muriel Durand et Roxelane Cicekli.

📽 TEASER > https://vimeo.com/388291550
➕ D’INFO > https://urlz.fr/dNHx

[EXPOSITION] de la plasticienne Aurélie Piau / LOVE IN PROLO au Vigan du 7 septembre au 16 octobre 2020

[EXPOSITION] de la plasticienne Aurélie Piau / LOVE IN PROLO au Vigan du 7 septembre au 16 octobre 2020

Retrouvez le travail de la plasticienne Aurélie Piau à l’exposition LOVE IN PROLO au Château d’Assas au Vigan du 7 septembre au 16 octobre 2020.

Aurélie Piau mène ce travail depuis 2 années dans le projet O.S.édition : sérigraphie, faïence, installation.
Le projet O.S est collectif et se construit pour favoriser la libre circulation des humains et la juste répartition des revenus entre travailleuses et travailleurs. Ce projet est au tout début de sa construction, mais ils ont su à côté d’un champ de bataille discrètement installer leur terrain de jeu.

[VERNISSAGE EXPO] de l’artiste Nicholas Poullis “Inspiré par la lumière”

[VERNISSAGE EXPO] de l’artiste Nicholas Poullis “Inspiré par la lumière”

Nicholas Poullis vous invite à participer à son vernissage samedi 1er août de 18h à 20h au Domaine Saint Hilaire.
Cette exposition d’aquarelle et de dessins du Languedoc-Roussillon, du Royaume-Uni et de Saint-Emilion a lieu du 1er au 29 août 2020, du lundi au samedi de 10h30 à 17h30.

LIEU D’EXPOSITION :
Domaine Saint Hilaire 34530 Montagnac
Du 1er au 29 août 2020 du lundi au samedi de 10h30 à 17h30

Découvrir l’univers de Nicholas Poullis sur son site :
https://www.nicholas-poullis.com/

[GRAND STAGE D’AOÛT] par Patricia Von Essen, danseuse, chorégraphe, pédagogue et art thérapeute.

[GRAND STAGE D’AOÛT] par Patricia Von Essen, danseuse, chorégraphe, pédagogue et art thérapeute.

Tous les stages proposés par DRLST Sud sont des stages de formation professionnelle pour de futurs animateurs ou danse thérapeutes et ils sont ouverts aux personnes ne suivant pas de parcours de formation.

Voyagez et d’expérimentez trois esthétiques de danse toutes fondées sur les racines de la culture Africaine et ses valeurs spirituelles : danser pour être avec le groupe, pour honorer la vie, se construire et affirmer sa personnalité dans le but de prendre sa bonne place dans le monde.              

L’Expression Primitive permet de vivre un processus transformateur. Elle centre, concentre, relance l’énergie vitale à partir d’une plus juste connaissance de soi.
Si à la fin du stage, vous vous sentez renouvelé, qu’un nouveau danseur est né en vous, alors, c’est que vous aurez fait bonne route avec Patricia Von Essen, prêts à repartir chacun dans vos vies pour y porter de nouveaux fruits.

Retrouvez plus d’information sur l’inscription et de contact sur le site de Patricia Von Essen : https://www.patvonessen.fr/page/1008283-les-stages

[VERNISSAGE Expo-Concert à LODÈVE]

[VERNISSAGE Expo-Concert à LODÈVE]

L’artiste peintre Lodévois LEBELEN dévoile ses toiles de sa nouvelle série “1900” lors du vernissage du jeudi 9 juillet, à 18h30, au café culturel brocante & design La Muse’Broc, de Lodève.
Cet évènement sera accompagné d’un concert du trio Aqueles, ambiance guinguette Belle Époque !

📍 La Muse’Broc Square Georges Auric à Lodève – Jeudi 9 juillet à 18h30
➕ d’info sur l’even : https://cutt.ly/uopiMgQ

Retrouvez le travail de Lebelen sur son :
🔸 SITE : https://cutt.ly/Ooprqwh
🔹 FB : https://cutt.ly/LoprthH

[BANDE DESSINÉE] Claude Pelet, dessinateur de BD, contribue à “Montpellier, Tome 1 – De la Préhistoire à Rabelais”

[BANDE DESSINÉE] Claude Pelet, dessinateur de BD, contribue à “Montpellier, Tome 1 – De la Préhistoire à Rabelais”

À travers ce 1er tome retraçant l’histoire de MONTPELLIER, de la Préhistoire à Rabelais, découvrez une fiction passionnante s’appuyant sur des faits et des personnages réels, des reconstitutions de lieux et des archives historiques.

Ce Docu-BD, sorti le 5 juin 2020, s’inscrit dans la série “Les villes en BD”.
Retrouvez-le sur le site des éditions petit à petit ou en librairie.
Et découvrez plus d’information sur Claude Pelet et ses travaux sur cpelet.fr

[PORTRAIT : Daouya AMINI]

[PORTRAIT : Daouya AMINI]

  > QUI ES-TU DAOUYA AMINI ?

Je suis la fondatrice de La Plume Sur Le Cœur. J’ai 50 ans et je suis écrivaine à compte personnel d’auteure et coordinatrice de projets socio-éducatifs. J’ai grandi dans une bibliothèque ! Et je pourrais dormir dedans ! Je suis une amoureuse des mots et de poésie, elle enjolive la vie !

J’ai ouvert récemment un cabinet d’écrivain public à la Mosson à l’association des 4 chemins. J’accompagne techniquement des personnes dans l’écriture et la production de leur écrit (correction, relecture, remaniement mémoires etc…)

J’anime des ateliers d’écriture littéraire et créative pour enfants et pour adultes, une fois par semaine. J’apprécie la dimension sociale et créative de ces échanges ! https://cutt.ly/vyWmhwE

Je me réalise réellement à prendre soin des « mots » de mon public. J’affectionne particulièrement les moments de convivialité, de partage des textes produits lors des ateliers. Et puis, écrire pour les autres, me permets de maintenir à flot, ma passion de l’écriture.

J’autoédite également des ouvrages sur Amazon : 2 contes pour enfants, 1 nouvelle policière, 1 chronique d’un jeune aux USA et 2 recueils de poèmes. https://cutt.ly/lymANoL

  > ALORS CE CONFINEMENT PUIS DÉCONFINEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Je me suis reposée, je me recentre, et je me nourris intellectuellement : lectures, formations en ligne, vélo, jardinage donc pas de problèmes particulier si ce n’est le travail conséquent que demande la création d’une entreprise.

Durant le confinement j’ai maintenu les ateliers d’écriture à distance. Je reprends officiellement mes activités lundi 18 mai !

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Écrire, continuer les livres que j’ai entamés.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU AS FAITE APRÈS LE CONFINEMENT ?

Du vélo dans le parc à côté de chez moi.

Retrouvez Daouya Amini sur facebookInstagram et LinkedIn

[PORTRAIT : Florette FONT]

[PORTRAIT : Florette FONT]

  > QUI ES-TU FLORETTE F ?

Je suis quelqu’un qui n’aime pas les étiquettes alors c’est peut-être moins facile de se définir. Je dirais que je suis poète. Je crée depuis toujours.
J’ai étudié en écoles d’Arts, une sur la côte Basque et une à la Réunion.
Via les workshops proposés, je me suis ouverte à un plus large panel de médiums de création.

Je “rentre” dans plusieurs catégories, il y a des installations, qui mènent un paradoxe entre statique et mouvement, sculptures et vidéos.
Il y a des dessins, des parts d’imaginaire, de subconscient.
Les images crées projettent des poèmes visuels.
Des collections de rushs réalisés au cours de mes déplacements. Tels des voyages étranges où images et sons créent un équilibre et du contraste : https://cutt.ly/7yjb3qs

Je collectionne.
Je prélève des matières disponibles dans la nature, comme des graines, et des matières industrielles, des déchets, souvent des objets métalliques, des rebuts de notre consommation, beaucoup de capsules en tous genres, je les amasse tel un trésor de pirate !
Je m’adapte aux endroits où je me trouve pour en donner une forme.
Des petits étals de rien, qui assemblés donnent une poésie, qui peut plaire ou déplaire à certain. Qu’importe.
Ma création est un partage, une ouverture vers les autres, vers celui qui regarde.
Stimuler une réaction, une émotion me comble !

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Je suis à la Réunion, venue exposer entre-autre une toile dans l’expo d’une Amie et finalement, le confinement c’est pour ici (évènements annulés).
Je prends du temps pour jardiner et lire. Jardiner, c’est toujours créer, on crée une autre forme de vie.
Jardiner et lire ça se rejoint dans l’idée, jardiner revient à semer des graines physiques et lire à semer des graines mentales.
Je prends le temps.
Ne pas pouvoir sortir comme on le souhaite est frustrant. Par chance, je suis isolée dans la nature et peux profiter d’un environnement agréable. Pour les courses et les achats c’est plus compliqué.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

La musique, la poésie en lecture et puis le macramé aussi, me font beaucoup de bien. Tisser.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller barouder une grande rando dans la montagne, dormir et faire un grand feu sous les étoiles !

Retrouvez Florette F sur son site et Instagram

[PORTRAIT : Alexandre FLURY]

[PORTRAIT : Alexandre FLURY]

  > QUI ES-TU ALEXANDRE FLURY ?

Je suis photographe spécialisé en mariage depuis bientôt 3 ans, portraitiste privé et événementiel, dans l’Hérault et toute la France.
Depuis 2008, je m’intéresse à la photo et c’est devenu rapidement une passion !
Autodidacte, j’ai développé des techniques au fur et à mesure de mes expériences.

J’avais commencé des études en médecine puis je suis revenu et resté à la photographie qui me permet de m’épanouir. J’ai senti que je pourrais pousser le projet jusqu’au bout même si je sais que ce n’est pas le choix le plus facile.

Aujourd’hui, la photo ne capte pas l’image. La photo naît après le travail photographique. On ne contrôle pas seulement le réglage du matériel mais aussi le traitement des pixels pour affiner le message qu’on souhaite transmettre à travers une photographie. La photographie permet d’immortaliser un moment présent qui n’arrivera plus jamais. Les enfants grandissent, les gens vieillissent, mais les souvenirs eux restent.

J’utilise du matériel de pointe pour rendre un travail de qualité dans toutes les conditions et je travaille avec des partenaires vidéo et opérateur drone pour répondre à des demandes plus larges. Je réalise également mes propres tirages d’art sur divers papiers afin de rendre réel mes photographies.
J’aime l’humain et faire des photos naturelles et originales, qui font ressortir la personnalité des gens, les valoriser dans leur essence.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

La photographie ne fait clairement pas partie des métiers prioritaires. L’année s’annonçait chargée et là tout est décalé. C’est un manque à gagner certain.
Je continue à travailler pour trouver des solutions pour les mariés contraints de repousser leur date d’événement. Certains mariés demandent des dates provisoires au cas où ils devaient reporter. C’est un challenge d’organisation et de gestion.

Autrement, je prends du temps pour développer mon activité. Je réfléchie à ma stratégie commerciale pour être plus efficace. Il faut prioriser ce que l’on fait quand on est freelance.
Je communique sur mes réseaux sociaux même si je préfère rencontrer les gens en vrai. J’essaie aussi de montrer comment je travaille, de personnaliser un peu plus Instagram, mais ce n’est pas évident en plus de la gestion de mon entreprise.

Je ne vis pas mal le confinement, j’utilise ce temps pour avancer dans ma vie et faire du tri dans mes photographies. Au début je n’avais pas encore une organisation efficace et maintenant je me mets à jour pour me retrouver avec toutes ces photos que je fais.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Les petits plaisirs de la vie comme me mettre dehors au soleil. Prendre soin de moi, faire du sport. Je me fais de bons petits plats et je m’instruis en lisant plus.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller voir mes ami(e)s, ça manque même si on communique par WhatsApp et Messenger. J’aimerais voyager et redécouvrir de nouveaux lieux, la vie est courte alors il ne faut pas passer à côté ! 

Retrouvez Alexandre Flury photographe  sur son site et son book
ainsi que sur ses Instagram https://cutt.ly/Oyh1oYB et https://cutt.ly/Lyh1o6g
et sur Facebook

[PORTRAIT : Fanny SEGUI]

[PORTRAIT : Fanny SEGUI]

  > QUI ES-TU FANNY SEGUI ?

Je suis compositrice de musique à l’image, c’est-à-dire pour l’audiovisuel et le spectacle vivant principalement. Je suis installée à Montpellier depuis novembre dernier et débute ma vie professionnelle post-études ici.

J’ai suivi 2 enseignements. Un Bachelor en composition de musiques actuelles à Londres, axé chanson en tout genre, du jazz à la pop. Suivi d’une formation professionnelle, à la Music Academy International de Nancy, en musique à l’image. Cette formation a été intense et ultra formatrice. J’ai découvert la musique de film en tant que genre musical et l’orchestration. Ce métier m’apporte beaucoup de joie. Je le fais par passion ! Je voulais faire de la scène mais au final, j’aime trop créer. J’aime beaucoup la collaboration, qu’un projet artistique aille plus loin que juste moi ainsi que l’échange d’idées avec les réalisateurs, le lien entre langage visuel et langage musical. La musique habille l’image. En musiques actuelles, il y a beaucoup de mélanges. C’est très riche !

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Avant le confinement, j’étais chez moi seulement la moitié de la semaine, je travaille en restauration en parallèle. Cette période m’a fait me rendre compte que j’aime avoir du temps pour mes projets. Je suis seule mais je suis bien.
J’en profite pour faire de la création alors qu’avant je faisais surtout de la prospection pour proposer mes services.
Le printemps est la saison des festivals et tout est annulé : festival de Cannes, des court-métrages etc, ce n’est pas bon pour ma prospection. Mais j’avance créativement !
Ce temps est propice à l’introspection, on peut réfléchir à l’après, c’est intéressant.

Actuellement, je travaille sur un projet avec la compagnie théâtrale « SI & seulement LÀ » sur un projet pour les bébés. Une ambiance de 7 minutes, pour un spectacle de 20 minutes environ.
7 scénarios, adaptables selon les moments de l’année, le spectacle sera à la comédie de Nîmes en décembre prochain.

Je vais proposer, en ligne, des ateliers d’accompagnements personnalisés en chant, sur la création de chansons et/ou l’introduction à la MAO (Musique assistée par ordinateur) … J’aime la transmission.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Beaucoup de yoga et de karaoké, ça me détend. J’ai l’impression de me charger en énergie.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller boire un coup avec mes amis même si je ne sais pas si ce sera dans un bar ou autres et voir ma famille.

Retrouvez Fanny SEGUI sur son site, Facebook, LinkedIn et Instagram

[CHRISTÈLE JACQUEMIN : finaliste du prix international The Art and Olfaction Awards 2020 ]

[CHRISTÈLE JACQUEMIN : finaliste du prix international The Art and Olfaction Awards 2020 ]

Christèle Jacquemin fait dialoguer les sens de la vue et de l’odorat.

Photographe, parfumeuse et voyageuse. Elle s’empare de ces trois professions et exprime son approche du monde en éveillant nos sens par des images qui déboussolent et des senteurs qui projettent instantanément dans un ailleurs possible !

Elle crée aujourd’hui ses parfums au Pont-du-Gard de manièreartisanale.
L’Eau de Parfum IMPERMANENCE est finaliste du prix international The Art and Olfaction Awards 2020, catégorie Parfumerie artisanale.

Les photographies de Christèle sont des témoignages visuelsde ses nombreux voyages réels et imaginaires.

Retrouvez Christèle Jacquemin sur son siteInstagram, Pinterest, LinkedIn et Facebook

[PORTRAIT : Priscille DE REKENEIRE ]

[PORTRAIT : Priscille DE REKENEIRE ]

  > QUI ES-TU PRISCILLE DE REKENEIRE ?

J’ai 26 ans, je travaillecomme graphiste illustratrice freelance depuis juillet 2019.

Après une licence en Arts Plastiques, un BTS design graphique etune expérience parisienne de 2 ans dans le pôle communication d’une maison decréation de parfum. J’ai voulu me lancer en indépendante car j’ai souhaité axermon activité sur l’illustration. J’aime l’impression, le toucher du papier.

J’aspire à des visuels qui font plaisir à voir, qui sont positifs,des objets imprimés, qu’on a envie de garder. J’essaie d’apporter uneapproche esthétique, proche de l’objet d’art.

Quand on se lance en indépendant, la vision du métier estimportante car graphiste est vaste. J’ai dû définir mon métier pour être enaccord avec mon éthique. Mon activité m’apporte plein de chose, c’est une vraiedémarche avec de vrais choix. Je suis obligée de sortir de ma « zone deconfort » de me former et m’investir en tant que comptable, commerciale etje suis contente d’apprendre tout ça et de réaliser le rêve de vivre d’une passion !

C’est beaucoup de satisfaction, beaucoup d’effort et l’objectifest chouette !

Je suis contente des projets que j’ai eus jusqu’à aujourd’hui, ilsme correspondent.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Ça va je relativise, jesuis confinée dans un endroit agréable avec un balcon.

J’essaie de faire un maximum de chose que je n’ai pas le temps defaire d’ordinaire.

Après, je travaille chez moi, j’en ai l’habitude.  Je penseavoir la chance d’être dans un domaine d’activité qui n’oblige pasnécessairement le contact physique !

Je prépare une bibliothèque d’illustration. J’essaie de faired’autre projet. Je fais, je fais, je fais !

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Ma soupape ce sontles cours de yoga sur insta en masse, ça me fait plaisir et du bien. Ça faitbouger, j’aime faire du sport habituellement.

Je fais des boutures de plantes, je m’occupe de mon intérieur.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ? ?

Aller voir mesproches même en pyjama !

Retrouvez Priscille De Rekeneire sur son site et Instagram

[PORTRAIT : Ludovic FINCK]

[PORTRAIT : Ludovic FINCK]

  > QUI ES-TU LUDOVIC FINCK ?

Je suis sound designer et compositeur avant tout.
À la fin de mes études, avec des amis dema promo, nous avons créé le collectif LE BOUCAN dont l’objectif est de valoriser le patrimoine culturel via la création sonore.

Je fais aussi de la création visuelle à partir du son et des spectrogrammes (vision tridimensionnelle du son). L’idée est de rendre le son visible et de prendre conscience de l’environnement sonore qui nous entoure ; par exemple avec les chants des oiseaux qui est un patrimoine naturel sonore fragile.

Le son est souvent relégué en arrière-plan et on a tendance à moins le remarquer contrairement au visuel, l’exposition Spectro et les actions du Boucan tentent de mettre la création sonore en avant et d’ouvrir nos oreilles.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Je crée, je réalise des projets, même si beaucoup sont annulés comme des siestes sonores qui étaient prévues pour cette saison.

J’en ai profité pour composer un EP, jevais maintenant chercher un label pour l’éditer.

J’ai également répondu à l’appel à projet du muRum et suis actuellement en expo. Découvrez « SPECTRO » l’exposition virtuelle 360° du muRum.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

La création musicale et la musique en général.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller voir la nature, la mer. Je suis en plein centre-ville et ça manque de nature.

Retrouvez Ludovic FINCK sur son site, Instagram, SoundCloud et bandcamp

[PORTRAIT : Valérie SOUBEYROUX]

[PORTRAIT : Valérie SOUBEYROUX]

  > QUI ES-TU VALÉRIE SOUBEYROUX ?

J’ai travaillé durant 30 ans dans l’informatique du secteur bancaire. Puis j’ai décidé de faire un CIF pour me former à l’art de la reliure. Je faisais déjà des carnets de voyage et suis une passionnée de papier. Cette formation m’a beaucoup apporté en technicité. À la fin de cette formation, j’ai obtenu mon CAP « Arts de la reliure » et j’ai quitté mon entreprise.

J’ai monté mon atelier KOKELICO, à Teyran, basé sur la reliure traditionnelle mais mon cœur de métier aujourd’hui est plus la création de papeterie haut de gamme. J’aime allier la technique artisanale exigeante de la reliure et l’expression créative artistique, en utilisant le papier, le cuir, le fil de coton, le fil de fer et des encres. Je crée des carnets ou des compagnons avec des papiers particuliers et des papiers décorés que je réalise moi-même. Je fais également sur mesure des livres objets personnalisés à partir de photos.

Ça fait un an que je suis à Context’Art qui m’est un soutien important et bienveillant. Je vends sur des marchés, en dépôt dans des boutiques comme l’AteLiées. Je vends aussi en ligne depuis mon site et depuis peu sur Etsy.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Bien gros chamboulement, tout est annulé, les foires, lesmarchés, etc.

J’ai des matières premières en stock du coup, je travaille des papiers.

Je fais de l’Éco-Print, une technique d’impression végétale, j’explore ! Je picore des végétaux dans mon jardin que je mets en avant dans des livres d’artistes. Je fais plusieurs petits livres dont la série « un mois d’avril si particulier ». C’est de circonstance.

Mon travail m’apporte de la sérénité et de la liberté bien qu’en ce moment de l’inquiétude aussi. J’ai une expo en août dans le Var, près du Fort de Brégançon, lieu qui m’est cher, je m’y prépare un peu ce n’est pas encore annulé.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Explorer l’Éco-Print !

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller voir mes proches, famille et ami(e)s, et me promener à Montpellier, en ville.

Retrouvez Kokelico sur Instagram et Facebook

[PORTRAIT : Sophie Bono]

[PORTRAIT : Sophie Bono]

  > QUI ES-TU SOPHIE BONO ?

Je suis céramiste et couturière. Je suis la créatrice de Funambule, une marque des arts de la table et de décoration. Chaque pièce est façonnée, moulée et peinte à la main, ce qui rend mes créations uniques.

J’aime le rapport à la terre, elle m’apaise, c’est mon yoga à moi. Je la moule et la façonne sans tour. Je laisse la terre s’exprimer, toutes ses étapes de transformation sont belles !

J’ai travaillé dans la restauration et la création textile. J’aime la mise en valeur des choses et notamment la belle vaisselle, sublimer des présentations de mets par mes créations.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Bien jusque-là, seulement au bout de 4 semaines, je commence à m’inquiéter pour le futur. Ne pouvant pas me rendre à mon atelier, je ne peux pas cuire mes céramiques et avancer dans leur production. L’annulation des marchés et la fermeture des restaurants me bloquent dans mes projets et me fais me remettre en question.
Cependant, gardons espoir et l’esprit créatif ! 
Je mets l’accent sur la vente à ligne à travers la plateforme « Un Grand Marché »

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Mes céramiques et écouter de la musique.
Je profite de ma fille, nous faisons des activités créatives et de la cuisine, nous avons plus le temps de partager ces moments-là puis le soir, apéro avec les copines par whatsapp.

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Aller à l’atelier pour faire mes cuissons ! Profiter des ami(e)s et aller marcher à la plage.

Retrouvez « Funambule » sur Facebook et Instagram

[PORTRAIT : DEEJAY BASTOS ]

[PORTRAIT : DEEJAY BASTOS ]

  > QUI ES-TU DEEJAY BASTOS ?

DJ, ingénieur son, technicien son, je suis artiste musical depuis 20 ans, j’ai créé mon studio de rap « Phono.Graf Sound Engineering Studio » dans lequel je fais de la prod musicale avec des rappeurs tel que ou encore ICI .

J’initie au turntablism, l’art d’utiliser des platines vinyles comme un instrument de musique à part entière.

J’anime également des ateliers de rap grammatical et fait de la production musicale auprès de jeunes au collège.

Je fais aussi du graphisme pour ma ligne de t-shirt qu’on peut retrouver sur mon bancamp.

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

J’en profite pour boucler des projets pour lesquels j’avais peu de temps à cause de mes déplacements. Je vais vers des choses plus qualitatives. Ma créativité me permet de m’évader !

Je fais du sport et m’aère l’esprit. Je profite aussi des réseaux sociaux, j’y rencontre de nouvelle personne et ça fait du bien. Les soirées et le partage me manque.
Quand on est Dj, on sent bien la différence.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Faire de la diffusion musicale, partager mon expérience, j’ai fait des vidéos à ce sujet.
Je prends le temps de faire de la création pure, la musique est une vraie évasion !

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Une grosse soirée avec les potes, des DJs et des vrais gens !

Retrouvez-vous « Deejay Bastos » sur soundcloud et suivez ses actus sur Facebook et Instagram

[PORTRAIT : Marjorie Lempereur Danse]

[PORTRAIT : Marjorie Lempereur Danse]

  > QUI ES-TU MARJORIE LEMPEREUR ?

Je suis professeur de danse contemporaine à Montpellier.
Je travaille sur le ressenti, l’intention du mouvement et sur sa qualité. Loin de l’impératif de performance, je donne une approche ludique à la danse, tout mouvement peut devenir danse et engager une émotion.
J’aime cette discipline depuis toute petite, elle me permet de travailler mon cardio et de faire du sport sans en avoir l’impression. L’enseignement en cours collectif me donne de l’énergie, j’ai la pêche après ! J’aime beaucoup échanger avec mes élèves.

Je suis convaincue que la danse contemporaine pratiquée intelligemment, avec souci de l’anatomie, est essentielle dans nos vies actuelles, répondant au besoin d’exercice physique, aux problèmes de maux de dos, de lien social et d’interactions.
En temps normal, je développe aussi des cours de danse en entreprise, dans des espaces de coworking, et chez les particuliers (remise à la danse, mariage, …).

  > ALORS CE CONFINEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Plutôt bien, nous sommes nombreux à la maison, il y a de la vie. On vit des moments hors du temps, c’est agréable.
Je continue à donner mes cours par internet, ce qui me permet de découvrir une autre façon de travailler.
  – Les mardis matin, de 9h-10h, par tropisme en ligne, je donne mes cours de danse contemporaine par zoom ça se passe super bien, on échange aussi beaucoup : Réservez ici.
  – Les jeudis soir, de 18h à 19h, je fais des cours de stretching et étirement en facebook live : Réservez là.

Les cours avec les petits, entre 4 et 6 ans, en ligne par contre c’est moins facile.
Pour les spectacles de fin d’année prévus avec mes élèves, je ne sais pas encore comment cela va évoluer.

  > QUEL EST TON ANTIVIRUS ?

Les puzzles, je me suis lancée dans un 2000 pièces ! Et la danse bien sûr !

  > LA 1ÈRE CHOSE QUE TU FAIS APRÈS LE CONFINEMENT ?

Je déménage et je serai ravie d’avoir un chez moi. Le confinement a mis ce projet en attente.

Retrouvez-vous « Marjorie Lempereur Danse » sur son site et suivez ses actus sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

[LITTÉRATURE] “DITES-LE AVEC UN LIVRE”

[LITTÉRATURE] “DITES-LE AVEC UN LIVRE”

Nourdine Bara fait perdurer la littérature malgré le confinement.

Habituellement, les rencontres qu’il organise prennent place dans l’espace public, seulement confinement oblige, cet auteur Montpelliérains décline ces échanges à travers son facebook :  https://www.facebook.com/ditesleavecunlivre/

Le principe est simple : il s’agit de s’enregistrer et, en trois minutes environ, de parler d’un livre apprécié. ce partage permet d’aller vers l’autre malgré la distance.

+ d’info : son site https://cutt.ly/wt8oDwO

[RÉSIDENCE D’ARTISTE] Anaïs-Armelle Guiraud photographe 📸

[RÉSIDENCE D’ARTISTE] Anaïs-Armelle Guiraud photographe 📸

artiste photographe plasticienne est accueillie au Le Piano Tiroir, le centre culturel de la ville de Balaruc-les-Bains en résidence artistique de février jusqu’à fin mai 2020.

Dans le cadre de sa résidence portant sur un projet intitulé “L’institut Skolios”, Anaïs Armelle Guiraud travaillera en collaboration avec les Balarucois qui souhaitent débattre des thèmes de l’apparence et de la norme sociale, de la parole contrainte et contrariée, de la liberté et de ses privations par l’objet.

Plus d’infos :
🔸https://www.artistes-occitanie.fr/…/a-balaruc-les-bains-34-…
🔸 https://www.anaisarmelleguiraud.fr/

[CRÉATEUR] Blu Canari

[CRÉATEUR] Blu Canari

Connaissez-vous Blu Canari ?
Cet oiseau a deux têtes est niché à Pézenas, dans son atelier-galerie, depuis 2013. 🐦
Tudal et Laura-Jeanne parlent le même langage graphique et poétique, à travers divers médiums : encre, peinture, gravure, collages, impression, sculpture papier…
Une démarche artistique plurielle et inclassable dont le commencement vient toujours de la main… 🙌

Découvrez leur travail et leurs actu :
♦️ http://www.blucanari.com/
🔹 https://www.facebook.com/blucanari/
🔸 https://www.instagram.com/atelier.blucanari/

INFO SUIVI #COVID-19

INFO SUIVI #COVID-19

L’ensemble de l’équipe de Context’Art suit attentivement l’évolution de la pandémie de coronavirus et tient à vous assurer de sa solidarité et de son soutien dans cette crise d’une ampleur inédite.

Consciente des très fortes incidences pour l’ensemble de vos actions, notre équipe est à pied d’œuvre afin de trouver les meilleures façons de vous accompagner pour faire face à cette épreuve.
▶️ La continuité des accompagnements sera assurée à distance par nos conseillers
▶️ Vous pouvez nous contacter par mail sur contact@contextart.org

⚠️ Toutes nos réunions professionnelles et autres évènements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

🔸 Consultez régulièrement nos réseaux sociaux pour avoir les actualités et l’évolution de notre activité
> facebook : contextartmontpellier > https://cutt.ly/athMKwY
> linkedin : context’art > https://cutt.ly/RthMH3u
> Les actus depuis notre site : https://cutt.ly/nthMHpB

[APPEL À FILMS] 🎞🎬

[APPEL À FILMS] 🎞🎬

↗️ Le Montvalent Montvalent Festival met à l’honneur la jeune création dans les domaines du cinéma, de la musique, de la création sonore et de l’art contemporain. La 4ème édition du festival aura lieu du 24 au 26 juillet 2020 dans le Lot.

✔️ Pour cette nouvelle édition, nous lançons un appel à films. Sont acceptés les films ayant été produits entre 2018 et 2020 et dont la durée ne dépasse pas 37min. Un seul film par cinéaste, tous genres et envies confondus. 🎥

💬 L’équipe de programmation du festival sera particulièrement attentive aux films qui se positionnent hors des circuits classiques de production et de diffusion, ainsi qu’aux 1ers et 2èmes films.

👉 Pour soumettre votre film, vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour nous envoyer un lien de visionnage à : filmsmontvalentmontvalent@gmail.com

+ d’info sur le Montvalent Montvalent Festival > https://www.facebook.com/montvalentmontvalent

[RENCONTRE] Salon TAF // mercredi 4 et jeudi 5 mars // Parc des Expositions de Pérols

[RENCONTRE] Salon TAF // mercredi 4 et jeudi 5 mars // Parc des Expositions de Pérols

Vous êtes artiste, créateur dans le secteur artistique et/ou culturel ? Vous avez un projet de création d’activité ? Faites-vous accompagner pour avoir toutes les clés pour vous lancer !
>>> Cette année encore, venez rencontrer nos conseillers à la création d’entreprise sur le stand Context’Art lors du salon TAF ce mercredi 4 et jeudi 5 mars au Parc des Expositions de Pérols.

Entrée libre.

L’intégralité du programme sur : https://www.laregion.fr/Salon-TAF-de-Montpellier

[CROWDFUNDING] Soutenez NKD Puzzle à Lodève

[CROWDFUNDING] Soutenez NKD Puzzle à Lodève

Soutenez la campagne Ulule de NKD Puzzle, pour la création de nouveaux objets, jeux et casse-têtes en bois.
L’objectif est créer des emplois au sein de cette petite entreprise implantée à Lodève, participer au lancement du kit Scriptum Cube et soutenir une démarche environnementale et locale.

Le projet NKD Puzzle a bénéficié de la couveuse Context’Art.

Pour partager et contribuer : https://fr.ulule.com/la-mecanigma/

Leur site : https://nkd-puzzle.com/fr/

[RENCONTRE PRO] Financements avec Airdie // lundi 24 février // Halle Tropisme

[RENCONTRE PRO] Financements avec Airdie // lundi 24 février // Halle Tropisme

POUR QUI ?

Pour démarrer votre projet de création d’entreprise dans de bonnes conditions, ou simplement développer votre activité déjà existante vers de nouveaux horizons, un financement peut s’avérer judicieux, nécessaire, voire décisif. Il existe des solutions de prêts financiers mobilisant des financements solidaires innovants pour rendre viables vos projets, tout en vous donnant accès aux circuits bancaires et financiers, au même titre que les entreprises ordinaires.

INTERVENANTS

Emilie Almeras, responsable des partenariats France Active AIRDIE Occitanie
Robin Abric, conseiller en financement solidaire France Active AIRDIE Occitanie

PROGRAMME

Présentation de France Active et de France Active AIRDIE Occitanie
– Airdie, acteur de proximité et de solidarité pour la création d’activité en région
– Profils d’entrepreneurs financés
Les outils de financement
– Les garanties bancaires
– Les prêts à taux zéro
Constituer son dossier
– Les différentes étapes
– Conseils pour un dossier efficace
Questions/réponses au fil de l’intervention

Lundi 24 février 2020, de 10h à 12h30

🔴 Pour vous inscrire, cliquez > ICI < 🔴

[SPECTACLE] “Terre ou t’es rien ?” du 15 au 18 février à Montpellier

[SPECTACLE] “Terre ou t’es rien ?” du 15 au 18 février à Montpellier

Spectacle théâtral et musical jeune public « TERRE OU T’ES RIEN? », pour aborder la vie dans le respect de la terre 
Ils seront au Théâtre de la Plume du 15 au 18 février 2020, venez les découvrir !

// EN SAVOIR PLUS 
 http://theatredelhermitage.fr/blog/terre-ou-tes-rien/
https://www.theatredelaplume.fr/portfolio/terreoutesrien/

Ce spectacle théâtral & musical aborde les notions de pollution, de réchauffement climatique, de tri sélectif ou encore de recyclage, à travers un univers poétique mêlant théâtre d’ombres et d’objets, mimes, et burlesque. L’objectif de ce spectacle est de sensibiliser les plus jeunes à devenir responsables dans leurs gestes quotidiens, afin de sauvegarder l’environnement.

Texte : Agathe Daumail et Cécile Hamès
Mise en scène : Agathe Daumail et Benoît Cassard
Avec : Agathe Daumail et Cécile Hamès
Bande Originale : Céclie Hamès


[INSTALLATION SONORE] La compagnie Marc Calas présente “L’Orchestre” en février à Montpellier

[INSTALLATION SONORE] La compagnie Marc Calas présente “L’Orchestre” en février à Montpellier

La Compagnie Marc Calas présente L’Orchestre, installation sonore immersive que vous pouvez découvrir tout le mois de février à Montpellier.
// C’EST QUOI ?
Une expérience sonore innovante et éducative : une écoute de musicien. Une écoute en commun, au cœur d’un son spatialisé qui fait entendre à chaque spectateur un équilibre sonore différent, une écoute unique qui lui appartient. 
Dossier de création

// EN SAVOIR PLUS 
 http://www.marc-calas.com/spectacles/l-orchestre/

L’oeuvre sonore qui est “jouée” par L’Orchestreactuellement à été créée pour le festival Saperlipopette et s’adresse plusparticulièrement  à un public scolaire du primaire.  

Le projet que nous menons, cherche à élargir le répertoiredes oeuvres sonores de l’Orchestre pour lui donner un caractère plus universel.Patrice Soletti, Julien Guillamat, J Kristof Camps, Cyril Pugliese et troisélèves de la classes de Composition contemporaine de Christophe de Coudenhoveau conservatoire Montpellier 3M,  sont invités à créer de nouvellesoeuvres sonores pour l’installation l’Orchestre. 

// DATES ET LIEUX 
– A la Maison pour Tous Frédéric Chopin
Mardi 4 février de 9h à 10h // 10H30 à 11H30
Jeudi 6 Février de 9h à 10h // 10H30 à 11H30 // 14h à 15h
Vendredi 7 février de 9h à 10h
Mardi 11 février de 10h à 11h
Mercredi 12 de 15h à 16h
Jeudi 13 de 10H30 à 11h30 // 19H restitution de la résidence

– A la maison pour tous Albert Camus
Lundi 24 fév de 9 à 10 // 10H30 à 11H30
Mardi 25 fév de 9 à 10 // 10H30 à 11H30
Mercredi 26 fév de 14h à 15h
Jeudi 27 fév de 9 à 10 // 10H30 à 11H30
Vendredi 28 fév de 9 à 10 // 10H30 à 11H30

// RESERVATION INDISPENSABLE
Tel : 06 88 09 94 41

[RENCONTRE PRO] LA SACEM // mercredi 12 février // Halle Tropisme

[RENCONTRE PRO] LA SACEM // mercredi 12 février // Halle Tropisme

Auteur.e.s de chansons, textes, sketches ? Compositeur.trice.s de musique ? Actuel.le.s et futur.e.s sociétaires de la Sacem ?
Utilisateur.trice.s de musique perdu.es dans les méandres des autorisations et modes opératoires ?
Ou juste curieux d’en savoir davantage sur la Sacem, sa raison d’être, son fonctionnement et son offre ?
Notre prochaine rencontre professionnelle arrive à point nommé !

La Sacem
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
Animée par Jean-Louis Chaix, directeur territorial de la Sacem

Halle Tropisme // grande salle A
121 rue Fontcouverte à Montpellier (plan d’accès joint)
Parking gratuit sur place – Bus 7 et 11 (arrêts Mas de Merle ou Cité Gély, à 2 min à pied)

Mercredi 12 février 2020, de 10h à 12h30

🔴 Pour vous inscrire, cliquez > ICI < 🔴

[OUVERTURE EXCEPTIONNELLE] Odette Louise ouvre son espace Recto/Verso au public le 14 et 15 décembre

[OUVERTURE EXCEPTIONNELLE] Odette Louise ouvre son espace Recto/Verso au public le 14 et 15 décembre

10 créateurs vous attendent dans l’espace RectoVerso à l’occasion de l’ouverture de la boutique éphémère de l’association Odette Louise à Montpellier (quartier Celleneuve).

OUVERTURE : SAMEDI 14h-21h // DIMANCHE 10h-18h
14 rue Marcellin Albert 34080 MONTPELLIER – arrêt Celleneuve Tram 3

Les 10 créateurs présents :
La Sittelle : Savons et cosmétiques Bio
Akatcha/Daphnée Serelle : Bijoux ethno-chic colorés, vêtements et accessoires femmes et enfants
Miss Monin : Accessoires pour femme
Kokelico : Papeterie créative, art du papier, carterie et abats jour
Gaïa création : Objets déco (céramique, pyrogravure, mobiles en origami)
Funambule SB Créations : Accessoires en tissu, objets déco et bijoux en céramique
La Fabriquerie : Création d’univers et d’objets en matériaux hétéroclites
Paradoxe : Lampes, sculptures, élaborées à partir de pièces chinées et détournées
Le ventre de la baleine : Sculptures en métal, tissus, résines et bijoux 

Plus d’informations sur le site de l’association : http://www.odette-louise.fr/

Stand Context’Art au forum La place créative

Stand Context’Art au forum La place créative

Vous êtes artiste, créateur dans le secteur artistique et/ou culturel ? Vous avez un projet de création d’activité ? Faites-vous accompagner pour avoir toutes les clés pour vous lancer !
>>> Cette année encore, venez rencontrer nos conseillers à la création d’entreprise sur le stand Context’Art lors du forum La Place créative ce vendredi 29 novembre au corum de Montpellier.

Entrée libre.

Au programme : conférences, animations et temps forts. L’intégralité du programme sur : https://www.laplacecreative.com/

[ARTEYRAN] Danièle Sanchez, invitée d’honneur du salon

[ARTEYRAN] Danièle Sanchez, invitée d’honneur du salon

Danièle Sanchez est l’invitée d’honneur d’ArTeyran, salon qui se tient du 15 au 17 novembre 2019. Cet événement est organisé par le Service culturel de Teyran, et a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création.

Pour cette sixième édition, ArTeyran ouvre ses portes à 25 artistes peintres, photographes, sculpteurs, céramistes. Venez découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs.

Entrée libre. Plus d’infos : https://arteyran.wordpress.com/

Découvrir le travail de l’artiste Danièle Sanchez, qui a également signée l’affiche du salon : https://www.artmajeur.com/danielesanchezdsz

[CONCERT] Soley Mahogany à Sète le samedi 9 novembre

[CONCERT] Soley Mahogany à Sète le samedi 9 novembre

Soley Mahogany, c’est un subtil mélange d’influences musicales soul, jazzy, blues, funk, reggae à la sauce créole.
Embarquez ! C’est un véritable voyage…
Samedi 9 novembre à partir de 20h30 au Rio Mediterranee à Sète.

Page facebook de l’événement : Soley Mahogany en concert

Basse, chant : Nella Céleste Némorin
Guitare : Bernard Vidal
Clavier, flûte traversière, choeurs : Joanne Dolly
Percussions, batterie, pad électro : Eric Durand

Nella Céleste Némorin, chanteuse et bassiste, est accompagnée par Context’Art

[RENCONTRE PRO] Artistes Occitanie, media on-line autour des arts plastiques, graphiques et visuels // mercredi 27 novembre // HALLE TROPISME

[RENCONTRE PRO] Artistes Occitanie, media on-line autour des arts plastiques, graphiques et visuels // mercredi 27 novembre // HALLE TROPISME

Notre prochaine rencontre professionnelle est avec Artistes Occitanie, media on-line autour des arts plastiques, graphiques et visuels.

Elle est animée par Anne Devailly, cofondatrice et rédactrice en chef d’Artistes Occitanie et Éric Petit, cofondateur et directeur technique du site www.artistes-occitanie.fr.

🔴 Entrée gratuite, inscription obligatoire 🔴
Contact : Annick Mallardeau : 04 67 42 20 20 / amallardeau@contextart.org
En précisant votre activité/métier/entreprise

Mercredi 27 novembre 2019, de 10h à 12h30 à la Halle Tropisme // grande salle A – 121 rue Fontcouverte à Montpellier
Parking gratuit sur place – Bus 7 et 11 (arrêts Mas de Merle ou Cité Gély, à 2 min à pied)

[SALON DE LODEVE] Stand collectif Context’Art

[SALON DE LODEVE] Stand collectif Context’Art

Le 23e Salon des artisans créateurs de Lodève se tient les jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019. Son objectif : mettre en avant les savoir-faire et innovations dans le secteur des métiers d’art.

Context’Art dispose d’un stand collectif de 18 m2 qui est partagé entre 5 créateurs accompagnés. Les créateurs ont suivi les formations “Communiquer sur un salon” et “Merchandising des Métiers d’Art” en vue de préparer le salon.

Le Salondes artisans créateurs de Lodève est organisé par l’Office de Commerce, del’Artisanat et de l’Agriculture du Lodévois et Larzac, avec les partenariats duDépartement de l’Hérault, de la Chambre des métiers et de l’artisanat del’Hérault, de la CCI Hérault et de la Ville de Lodève.

Plus d’infos sur la page Facebook en cliquant ici

[MARATHON HACKMYART] Annonce de l’équipe lauréate

[MARATHON HACKMYART] Annonce de l’équipe lauréate

C’est le projet Cahoots qui a été sélectionné au marathon numérique Hackathon – Hack my art, La culture fait tomber les murs.
L’équipe sélectionnée a répondu au défi 3 : 
Comment créer la flamme entre l’artiste et son public ?

LE PROJET : Cahoots est une résidence d’artistes en ligne proposant au public de participer à des projets artistiques non encore finalisés, en phase active dans le processus de création

→ Plus d’informations sur l’équipe et sur son projet en cliquant ici

.


Evènement organisé par Languedoc-Roussillon Cinéma devient Occitanie films et Occitanie en scène en partenariat avec Context’Artillusion & macadam et la Halle Tropisme avec le soutien de l’Union européenne FEDER.

[MANIFESTATION] Entreprendre dans la culture – 22 octobre à Céret

[MANIFESTATION] Entreprendre dans la culture – 22 octobre à Céret

Nous serons présents au Forum Entreprendre dans la culture qui se tient à Céret (Pyrénées-Orientales) le mardi 22 octobre 2019.

Ce forum est organisé par le ministère de la Culture et coordonné en région Occitanie par la DRAC et le Pays Pyrénées-Méditerranée en lien avec la Région.

Inscrivez-vous en cliquant ici
Programme détaillé ci-dessous :

Cliquez-ici pour plus d’informations

FORMATION CERTIFIANTE > Entrepreneur secteur culturel et créatif // Nouvelle session en octobre 2019

FORMATION CERTIFIANTE > Entrepreneur secteur culturel et créatif // Nouvelle session en octobre 2019

Ce titre certifiant est à destination de l’ensemble des entrepreneurs et porteurs de projets du secteur de l’économie créative (indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants) ayant un projet de création ou de développement d’activité.
Cette formation est dispensée par des spécialistes de l‘économie créative afin d’accompagner les entrepreneurs dans la structuration de leur activité.

Durant 6 mois, porteurs de projets (éligible à l’entrée en couveuse) et entrepreneurs vont acquérir et valoriser les compétences entrepreneuriales clés sur la base de leur activité ou projet d’entreprise :

  • Se reconnaître en tant que chef d’entreprise
  • Gagner en efficacité dans son organisation
  • Détecter le potentiel de mon marché et de son environnement  
  • Lancer et développer mon offre
  • Gérer son entreprise avec efficacité
  • Mettre en œuvre sa stratégie de communication
  • Développer son réseau et négocier des partenariats
  • Evaluer l’impact de son activité sur soi, l’environnement et la société

Suite à cette formation, les stagiaires auront une connaissance des outils et compétences indispensables au développement et à la pérennisation d’une activité dans le secteur de l’économie créative. 

En savoir plus sur cette formation en cliquant ici

// Début de la formation : lundi 14 octobre 2019 //

⏩ Informations et inscriptions : 📞 04 67 42 20 20 ou par mail ✉️formation@contextart.org

Notre équipe est là pour accompagner les démarches de prise en charge. 

[ART SONORE] La compagnie Marc Calas au ALHAMBRA FESTI le 30/31 août à Paulhan

[ART SONORE] La compagnie Marc Calas au ALHAMBRA FESTI le 30/31 août à Paulhan

Vendredi 30 et samedi 31 août 2019 de 16h à 18h au festival Alhambra Festi à Paulhan

Dans Fragment de Paradis, Marc Calas invite le public à une expérience sensorielle dans un lit. Un nid de vibrations, de scintillements et d’ondes sonores. S’y allonger, c’est entrer dans le « Jadis » de Pascal Quignard, cet état d’avant le passé, où la pensée n’est pas encore. L’auditeur fait une expérience hors du temps au contact d’une composition sonore qui s’étire et se transforme en une linéarité infinie.


Tous publics

www.marc-calas.com

Renseignements en mairie :
19 cours National – 34230 Paulhan
04 67 25 00 08 – paulhan.fr

[CONCERT] Le 31 août, concert jazz par le trio “Nella Céleste & the B’s” à Aspiran

[CONCERT] Le 31 août, concert jazz par le trio “Nella Céleste & the B’s” à Aspiran

Venez redécouvrir quelques reprises des standards du jazz 🎶 par le trio “Nella Céleste & the B’s” à la terrasse du Café Aspiran “Le Café de la Poste”

🎙 Nella Céleste Jazz Experiments au chant,
Bernard Vidal à la guitare,
Bernard Baldous à la contrebasse

🕖 Rendez-vous dès 19h30
Concert à partir de 21h00

Entrée 5€ avec une boisson offerte.

Cliquer ici pour accéder à l’événement Facebook

Renseignements et réservations
04 67 96 24 89

[RENCONTRE PRO] FESTIVAL DE MUSIQUE, MODE D’EMPLOI // lundi 9 septembre // HALLE TROPISME

[RENCONTRE PRO] FESTIVAL DE MUSIQUE, MODE D’EMPLOI // lundi 9 septembre // HALLE TROPISME

Notre prochaine rencontre professionnelle a pour thème FESTIVAL DE MUSIQUE, MODE D’EMPLOI avec pour exemple le festival Les Suds à Arles.

Elle est animée par Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les Suds à Arles, président du réseau professionnel Zone Franche, et membre du conseil national du Syndicat des musiques actuelles (SMA).

🔴 Entrée gratuite mais le nombre de places est limité. 🔴
Il est indispensable de s’inscrire auprès de Annick Mallardeau : 04 67 42 20 20 / amallardeau@contextart.org
En précisant votre activité/métier/entreprise

➔ Lundi 9 septembre 2019, de 10h à 12h30 à la Halle Tropisme // grande salle A – 121 rue Fontcouverte à Montpellier
Parking gratuit sur place – Bus 7 et 11 (arrêts Mas de Merle ou Cité Gély, à 2 min à pied)

Rencontre Pro Festival de Musique // Lundi 9 Septembre 2019
[HACK MY ART] Context’Art, partenaire du marathon numérique // 9 au 11 octobre 2019 HALLE TROPISME

[HACK MY ART] Context’Art, partenaire du marathon numérique // 9 au 11 octobre 2019 HALLE TROPISME

Context’Art est partenaire du hackathon “Hack my Art : la culture fait tomber les murs” du 09 au 11 octobre 2019 à la Halle Tropisme.

Ce marathon numérique est organisé par Languedoc-Roussillon Cinéma et Occitanie en scène, en partenariat avec illusion & macadam et Context’Art.

Véritable marathon numérique, ce hackathon aura pour objectif d’accélérer l’innovation, de partager des compétences et de développer des techniques au service de projets artistiques et culturels.

Dans ce cadre, un appel à candidatures est ouvert aux équipes artistiques et aux porteur·euse·s de projets artistiques et culturels jusqu’au 15 juillet 2019.
Les projets proposés devront répondre à l’un des 4 défis suivants :
– Comment le numérique peut-il être un tremplin pour la création ?
– Comment créer en pensant à la planète ?
– Comment faire naître la flamme entre l’artiste et son public ?
– Comment représenter la société dans la création artistique ?

☛ En savoir plus : www.hackmyart.languedoc-roussillon-cinema.fr
☛ Pour participer, merci de répondre à l’appel à candidature en cliquant ici (date limite : dimanche 21 juillet 2019).

L’équipe lauréate sera accompagnée par Context’Art pour le développement du projet.

En regroupant des équipes sur un temps limité, ce concours mobilise l’intelligence collective autour d’un objectif commun, en réponse à un ou plusieurs défi(s). Encadré·e·s par des mentors expérimentés, les participant·e·s auront l’opportunité de rencontrer de nouveaux partenaires et de développer des projets éthiques et innovants au service d’un projet artistique et culturel.

Ce hackathon rassemblera diverses compétences. Ainsi, les participant.e.s pourront rencontrer de nouveaux partenaires et développer avec elles et eux des projets au service de la culture sur l’une des thématiques suivantes : création, environnement, égalité, participation. 

Ce concours est ouvert aux artistes, étudiant.e.s, professionnel.le.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s spécialisé.e.s dans l’un des domaines suivants : création artistique et culture (spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques, livre, jeu vidéo, etc.), informatique (programmation, webdesign, gestion de base de données, etc.), communication (graphisme, community management, etc.), commerce (marketing, gestion d’entreprise, etc.).

La participation est gratuite.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 21 juillet.
La liste des candidat.e.s retenu.e.s sera communiquée au plus tard le 31 juillet 2019.

Cet événement est organisé avec le soutien de l’Union européenne (FEDER).

Contact : Géraldine Durand-Dosdat – geraldine@languedoc-roussillon-cinema.fr

[ACTU CRÉATEUR] Initiation à la céramique avec Joël Chassin

Durant toute l’année, Joël CHASSIN – céramiste – propose des initiations à la céramique RAKU pour les adultes et les enfants à Olargues.

Joël est membre fondateur de l’association Teranga Jappalante qui a ouvert début juin un nouveau lieu : ART SHOP.

C’est dans cet espace qu’il met en place ces initiations à la technique de la céramique Raku mais aussi la vente de pièces. Ce lieu permet aussi à d’autres artistes d’exposer leurs collections.

Pour les actualités et la programmation d’ART SHOP, rendez-vous sur le facebook : https://www.facebook.com/TERANGAJAPPALANTE/

Article du Midi Libre
[RÉUNION D’INFORMATION] Formation certifiante

[RÉUNION D’INFORMATION] Formation certifiante

Context’Art lance sa prochaine session de formation > Entreprendre dans L’Économie Créative (Titre RNCP Niveau Bac+2) le lundi 14 octobre 2019, à destination des artistes créateurs, entrepreneurs du secteur culturel et créatif.

Une première réunion d’information aura lieu le 23 juillet 2019 à 14h30
dans les locaux de Context’Art :

3 rue Pagézy
34000 Montpellier
(Tram Gare Saint-Roch)

Informations et inscriptions :
📞 04 67 42 20 20
✉️ formation@contextart.org

[RENCONTRE PRO] LES ATELIERS D’ART DE FRANCE // mardi 2 juillet // HALLE TROPISME

[RENCONTRE PRO] LES ATELIERS D’ART DE FRANCE // mardi 2 juillet // HALLE TROPISME

Notre prochaine rencontre professionnelle a pour thème
la filière des métiers d’art, avec Les Ateliers d’Art de France.

Elle est animée par Emilie Belaygues, responsable de La Nef à Montpellier,
assistée par un.e membre du conseil d’administration des AAF.

La rencontre se tient à la Halle Tropisme // grande salle A
121 rue Fontcouverte à Montpellier
Parking gratuit sur place – Bus 7 et 11 (arrêts Mas de Merle ou Cité Gély, à 2 min à pied)

Mardi 2 juillet 2019, de 10h à 12h30

➔ Inscriptions auprès d’Annick amallardeau@contextart.org
En précisant votre activité/métier/entreprise

Programme Rencontre Pro 2 juillet 2019
Cliquer pour agrandir l’image

Episod’In lance sa campagne de crownfunding

Episod’In lance sa campagne de crownfunding

Episod’in est un prototype d’appli android et IOS, actuellement en développement à Montpellier, qui va révolutionner la littérature numérique sur smartphones, en proposant de lire, mais aussi de créer des SÉRIES LITTÉRAIRES ENRICHIES DE DONNÉES (sons et musique, images fixes et animées, effets d’animation…)

Pour pouvoir financer la série pilote “LES CHRONIQUES DE LA DAURADE” ainsi que l’application, Episod’In lance une campagne de financement participatif est lancée : En savoir plus en cliquant ici

“Les Chroniques de la Daurade” c’est la série pilote d’un projet de plus grande envergure, l’APPLI EPISOD’IN, qui s’adresse : 

  • À des LECTEURS, fans de littérature et de séries : ils auront le bonheur d’y trouver des séries à épisodes enrichies, à lire en 5 minutes, dans les transports en commun, le soir ou lors de pauses… 
  • À des CRÉATEURS DE CONTENUS tels qu’AUTEURS,SCÉNARISTES, ILLUSTRATEURS et SOUND DESIGNERS ET MUSICIENS : ils y trouveront un outil révolutionnaire, inédit, pour expérimenter leur audace créative et générer des revenus, EN SOLO OU EN TEAM CRÉATIF. Car nous savons bien que si l’offre de littérature numérique augmente, le statut des auteurs reste compliqué. 
[ETE 2019] Brand à Part lance de nouveaux ateliers pour vos chers petits !

[ETE 2019] Brand à Part lance de nouveaux ateliers pour vos chers petits !

3 stages jeune public sont proposés :

> du 8 au 12juillet – STAGE 1 : I LOVE CINEMA – pour les 15-17 ans

> du 15 au19 juillet – STAGE 2 : LES METIERS DU CINEMA – pour les 12-14ans

> du 26 au30 août – STAGE 3 : IMAG’INE – pour les 9-11 ans.

Les inscriptions sont ouvertes !

Attention car le nombre de places est limitéà 10 participants par atelier.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription,
vous pouvez demander la fiche d’inscription par mail : brandapart.asso@gmail.com

ou contacter le :  06 71 88 52 43

[RENCONTRE PRO] Travailler dans le jeu vidéo Écosystème et enjeu // Mardi 4 juin 2019, Maison pour tous Louis Feuillade – MOSSON

[RENCONTRE PRO] Travailler dans le jeu vidéo Écosystème et enjeu // Mardi 4 juin 2019, Maison pour tous Louis Feuillade – MOSSON

Notre prochaine rencontre professionnelle s’intitule Travailler dans le jeu vidéo Écosystème et enjeu.

Elle est animée par Benjamin Dimanche, président de Push Start, cofondateur et producteur de Homecoming Studio ainsi que Vincent Constantin Turki, étudiant en jeu vidéo et représentant étudiant de Push Start.

➔ Mardi 4 juin 2019 de 10h à 12h30, à la Maison pour tous Louis Feuillade
416 Le Grand Mail, quartier Mosson à Montpellier Tramway L1, arrêt Halles de La Paillade

Entrée gratuite mais le nombre de places est limité.
Il est indispensable de s’inscrire auprès de Annick Mallardeau : 04 67 42 20 20 / amallardeau@contextart.org

[RENCONTRE PRO] Comment protéger votre marque, vos créations originales et vos innovations avec l’INPI // Lundi 20 mai 2019, HALLE TROPISME

[RENCONTRE PRO] Comment protéger votre marque, vos créations originales et vos innovations avec l’INPI // Lundi 20 mai 2019, HALLE TROPISME

Notre prochaine rencontre professionnelle s’intitule Comment protéger votre marque, vos créations originales et vos innovations avec l’INPI.

Elle est animée par Vanessa Riberty, déléguée territoriale de l’INPI Occitanie Montpellier.

➔ Lundi 20 mai 2019 de 10h à 12h30, Halle Tropisme (grande salle A)
// 121 rue Fontcouverte à Montpellier.

Entrée gratuite, inscription obligatoire, auprès d’Annick Mallardeau amallardeau@contextart.org

Rencontre professionelle INPI 2019

FORMATION CERTIFIANTE > Entreprendre dans L’Economie Créative // 20 MAI 2019

FORMATION CERTIFIANTE > Entreprendre dans L’Economie Créative // 20 MAI 2019

Context’Art lance sa première formation certifiante : Entreprendre dans L’Economie Créative (Formation Certifiante Titre RNCP Niveau Bac+2).

Retrouvez dès à présent le titre dans la plaquette détaillée.

Ce titre certifiant est à destination de l’ensemble des entrepreneurs et porteurs de projets dans le secteur de l’économie créative (indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants) ayant un projet de création ou de développement d’activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

Financement possible.

Début de la formation : 20/05/2019

Lieu : Montpellier

Information et inscription : 04 67 42 20 20 – formation@contextart.org

Formation Certifiante

Entrepreneur de la TPE, une formation certifiante

[Rencontre professionnelle] La SAIF, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe // Vendredi 29 mars 2019, HALLE TROPISME

[Rencontre professionnelle] La SAIF, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe // Vendredi 29 mars 2019, HALLE TROPISME

Rencontre autour de la SAIF, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe,

co-animée par Agnès Defaux, directrice juridique de la SAIF, et Isabelle Habert, iconographe responsable de la SAIF Images.

Vendredi 29 mars 2019, 10h à 12h30, Halle Tropisme (grande salle A) // 121 rue Fontcouverte à Montpellier.

Entrée gratuite, inscription obligatoire, auprès d’Annick Mallardeau amallardeau@contextart.org

190329-Invit rencontre professionnelle SAIF

RENCONTRE PROFESSIONNELLE > MECENAT CULTUREL DE PROXIMITE // mardi 5 mars 2019, Halle Tropisme

RENCONTRE PROFESSIONNELLE > MECENAT CULTUREL DE PROXIMITE // mardi 5 mars 2019, Halle Tropisme

Rencontre autour du Mécénat culturel de proximité, animée par Véronique Cottenceau, chargée de communication et de mécénat à la Direction régionale des affaires culturelles / DRAC Occitanie.

Mardi 5 mars 2019, 10h à 12h30, Halle Tropisme (grande salle A) // 121 rue Fontcouverte à Montpellier.

Inscription obligatoire, auprès d’Annick Mallardeau amallardeau@contextart.org

Invitation rencontre pro Mécénat-Drac-Véronique Cottenceau-190305

 

Push Start organise un nouvel atelier compta avec Context’Art et le Club Thot jeudi 30 août sur le thème du freelance

Push Start organise un nouvel atelier compta avec Context’Art et le Club Thot jeudi 30 août sur le thème du freelance

Le collectif de jeux vidéo Push Start organise un nouvel atelier compta avec Context’Art et le Club Thot jeudi 30 août sur le thème du freelance (artiste auteur – micro entrepreneur, …)

Lieu: Do Tank – 2 rue du pavillon-34000 Montpellier

Venez nombreux !  Inscription gratuite sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-compta-devenir-…

38444345_1083551708462202_8367015197948248064_o

Nouveau ! Formation certifiante : Entreprendre dans le secteur de l’économie créative

Nouveau ! Formation certifiante : Entreprendre dans le secteur de l’économie créative

*** Entreprendre dans le secteur de l’économie créative ***

Artiste, créateur ou porteur de projet culturel et créatif, vous pouvez accéder à une formation certifiante chez Context’Art.

Venez booster votre projet de création d’entreprise et le développement de votre activité !

Prochaine réunion d’info jeudi 14 novembre 2018 à 14h30.

Contact : 04 67 42 20 20

Montage post FB - Joh

Baba Livre et ses contes seront présents tout l’été pour vos enfants!

Baba Livre et ses contes seront présents tout l’été pour vos enfants!

Baba Livre et ses contes seront présents tout l’été pour vos enfants!

36440784_2013298535349471_6784645196224135168_n

  • Un bouquet d’histoires 2/5

Le 18 juillet 2018 de 15:00 à 16:00 Célia proposera aux 7 – 10 ans de nouvelles histoires tirées de son bouquet lors de l’atelier « Il était tant de fois »

Saurez-vous retrouver l’essence du conte parmi toutes ses adaptations et ses détournements ?

Inscription à la Librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux à Montpellier

Information – réservation

09 63 53 67 91 / 06 51 01 21 79

 

  • Un bouquet d’histoires 3/5

Le 1er août 2018 de 15:00 à 16:00 Célia proposera aux 7 – 10 ans de nouvelles histoires tirées de son bouquet lors du deuxième atelier « Il était tant de fois »

Saurez-vous retrouver l’essence du conte parmi toutes ses adaptations et ses détournements ?

Inscription à la Librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux à Montpellier

Information – réservation

09 63 53 67 91 / 06 51 01 21 79

 

  • Un bouquet d’histoires 4/5

Exceptionnellement cette semaine, le bouquet d’histoire vous sera offert le jeudi 16 août 2018 de 15:00 à 16:00.
Célia proposera aux 7 – 10 ans les de nouvelles histoires tirées de son bouquet lors de l’atelier « L’histoire est dans le sac »
Saurez-vous rendre à chaque histoire les objets qui lui appartiennent ?

Inscription à la Librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux à Montpellier

Information – réservation

09 63 53 67 91 / 06 51 01 21 79

 

  • Un bouquet d’histoires 5/5

Le mercredi 29 août 2018 de 15:00 à 16:00 Célia proposera aux 7 – 10 ans les de nouvelles histoires tirées de son bouquet lors du second atelier « L’histoire est dans le sac »
Saurez-vous rendre à chaque histoire les objets qui lui appartiennent ?

Inscription à la Librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux à Montpellier

Information – réservation

09 63 53 67 91 / 06 51 01 21 79

 

Suivre sur FB ces deux évènements :

https://www.facebook.com/events/645807402419885/
https://www.facebook.com/events/1321963081271269/

Nouvelle formation Context’Art ! Entreprendre dans le secteur créatif – Inscrivez-vous aux réunions d’information

Nouvelle formation Context’Art ! Entreprendre dans le secteur créatif – Inscrivez-vous aux réunions d’information

“Entreprendre dans le secteur de l’économie créative”

Formation certifiante “Entrepreneur de la TPE”

 

plaquette formation pour site webplaquette formation pour site web2

 

Des réunions d’informations sont proposées régulièrement :

Prochaines dates :  jeudi 1er mars de 9h30 à 12h 

                                   vendredi 16 mars de 9h30 à 12h

vendredi 13 avril de 9h30 à 12h

Pour vous inscrire, un seul numéro 04 67 42 20 20

Exposition “Dream factory” – par le duo Octopus

Exposition “Dream factory” – par le duo Octopus

Exposition « Dream Factory »

  • Du 27 février 2018 au 02 mars 2018

Organisée par « Le duo OCTOPUS »

Exposition « Dream Factory »Voir l'image en grand

Réalisé par Boris Kroupin et Cécile Pigaillem, artistes peintres Montpelliérains (duo OCTOPUS ).

Le duo OCTOPUS présente leur exposition de peintures intitulée “DREAM FACTORY”, un travail artistique qui s’articule autour du thème de la fabrique des rêves. Rêves communs, conditionnés et véhiculés par les mass médias entres autres. En s’inspirant du cinéma, de la littérature, de la mythologie, de l’histoire et des textes anciens, le duo vous propose de voyager dans l’inconscient collectif.

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.

Entrée libre

Maison des relations internationales

Esplanade Charles-de-Gaulle, face au Corum
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 70 11

Fax : 04 67 34 59 02

Formation : Entreprendre dans le secteur créatif

FORMATION : ENTREPRENDRE DANS LE SECTEUR CRÉATIF

Entreprendre dans le secteur de l’économie créative ne s’improvise pas ! Encadré par des spécialistes de votre secteur, vous acquérez les bases et les starters pour le lancement et le développement de votre activité. Avec cette formation courte donnez toutes les chances à votre projet !
Si vous le souhaitez, validez ces modules dans le cadre du parcours certifiant du Titre de niveau Bac + 2 « Entrepreneur de la TPE ».

MÉTIER VISÉ : Entrepreneur des secteurs artistiques, culturels et créatifs

OBJECTIFS :
La formation vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la création, la gestion et le développement de son activité.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Élaborer une étude commerciale.
– Définir une stratégie de communication et la mettre en oeuvre
– Connaître les statuts et l’environnement juridique adaptés à l’activité.
– Maitriser l’organisation administrative, comptable, fiscale et financière de l’activité.

CONTENU :
– Entrepreneur de l’économie créative au coeur de mon projet
– Mon entreprise : potentiel et opportunités
– Mon modèle économique : pilotage financier et outils pratiques
– Mon offre, mes actions et ma communication
– La responsabilité sociétale de mon entreprise (RSE)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
La formation est individualisée. Le plan de formation sera élaboré en fonction des besoins de la personne
Le rythme alterné entre la formation et l’entreprise du créateur permet une application immédiate sur le terrain. Prise en compte du projet de création du stagiaire comme base d’acquisition des différentes compétences
La formation est constituée d’apports théoriques et de mise en pratique et échanges entre créateurs d’entreprise
Accompagnement personnalisé et individuel par un consultant spécialisé de votre secteur

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Évaluation continue, mise en situation professionnelle réelle.

RECONNAISSANCE EN FIN DE FORMATION :
Attestation de formation et certification des modules obtenus dans le cadre du Titre Entrepreneur de la TPE.

PUBLIC CONCERNÉ : Tout public.

PRÉREQUIS : Niveau bac

DURÉE : 410h, dont 300 h de mise en situation professionnelle

> En savoir plus sur cette formation en cliquant ici <

PROCHAINES FORMATIONS :
14 octobre 2019
Février 2020

LIEU : Montpellier

CONTACTS :
Consultant – Coordinateur Pédagogique : Olivier COURTOT,
Sophie BASQUIN
04 67 42 20 20
Mail : formation@contextart.org
CONTEXT’ART
3, rue Pagézy
34000 MONTPELLIER
04 67 42 20 20
www.contextart.org

Formation : Mon entreprise de l’économie créative et son environnement spécifique

FORMATION : MON ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE ET SON ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE

Connaître votre marché, cibler vos clients, miser sur votre différence et booster votre activité…

Au sein d’un groupe d’entrepreneurs, vous bénéficiez de l’expertise d’un consultant spécialisé, assorti d’un accompagnement individualisé et un suivi à distance.

Avec cette formation, votre entreprise est sur la bonne voie ! Si vous le souhaitez, validez ce module dans le cadre du parcours certifiant de niveau Bac + 2 « Entrepreneur de la TPE durable ».

MÉTIER VISÉ : Entrepreneur, Chef d’entreprise.

OBJECTIFS :

La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles permettant d’être en capacité de :

– Analyser des sources d’informations liées aux mutations du marché de l’économie créative.

– Savoir concevoir ou reconnaître des évolutions.

– Savoir cibler sa clientèle et identifier sa zone de chalandise.

– Pouvoir reconnaître ses concurrents directs et indirects et se positionner sur le marché.

– Maîtriser les techniques d’élaboration, d’administration, de traitement et de synthèse de questionnaires.

– Savoir mettre en place une veille technologique afin d’anticiper des innovations dans son secteur.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

– Adapter son activité (offre de produits/ de service, politique tarifaire, etc.) en fonction des comportements, attentes, besoins et appréciations d’une population définie.

– Identifier et se positionner sur la dynamique de son marché (clientèle cible, zone de chalandise, concurrents).

– Conduire une étude de marché terrain.

– Réaliser une veille environnementale. (Environnement économique, technique, social etc…).

CONTENU :

Réaliser son étude de marché – 3h30 :

Méthodes d’enquête, identification de la clientèle + zone de chalandise.

Analyser son environnement et son secteur – 3h30 :

Évolution de l’environnement et son impact sur l’activité, le secteur : ses concurrents, leur(s) offre(s), leur(s) produit(s), l’organisation de la veille.

Construire son offre – 3h30 :

Élaboration du Business Model : outils et mise en œuvre, argumentation.

Élaboration de l’offre : les 4P (produit(s), prix, emplacement, mode(s) de distribution).

Suivi individuel – 3h

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

La formation est individualisée. Le plan de formation sera élaboré en fonction des besoins de la personne,

Le rythme alterné entre la formation et l’entreprise du créateur permet une application immédiate sur le terrain. Prise en compte du projet de création du stagiaire comme base d’acquisition des différentes compétences.

La formation est constituée d’apports théoriques  et de mise en pratique et échanges entre créateurs d’entreprise.

Accompagnement personnalisé et individuel par un consultant spécialisé dans l’économie créative.

PUBLIC CONCERNÉ : Entrepreneurs dans le secteur de l’économie créative.

PRÉREQUIS : Avoir créé son entreprise.

DURÉE : 14h dont  3h de suivi individualisé.

DATES :

Date d’entrée : 01.01.2017

Date de sortie : 31.12.2018

Entrées / sorties permanentes.

LIEU : MONTPELLIER

CONTACTS :

Consultant – Coordinateur  Pédagogique : Olivier Courtot – 04 67 42 20 20

Mail : formation@contextart.org

CONTEXT’ART

3, rue Pagézy

34000 MONTPELLIER

Context’Art sera présent au salon entreprendre en Biterrois du 8 novembre prochain !

Context’Art sera présent au salon entreprendre en Biterrois du 8 novembre prochain !

           Context’art sera présent au salon entreprendre en biterrois du 8 novembre prochain !

 

                       LANCEZ ET DEVELOPPEZ VOTRE BOÎTE AVEC LE FORUM « ENTREPRENDRE EN BITERROIS » !

                                                   MERCREDI 8 Novembre 2017  AU PALAIS DES CONGRES DE BEZIERS

 

Pour faire décoller votre envie d’entreprendre ou structurer et approfondir votre projet (création, reprise, développement) :

 

* Rencontrez 40 experts locaux !

* Bénéficiez de rendez-vous personnalisés (avocat, expert-comptable, notaire, banquier) !

* Assistez à des conférences avec des professionnels qualifiés et des témoins chefs d’entreprise !

* Découvrez les réseaux économiques du Biterrois !

EEB-2017 flyer_Page_1 EEB-2017 flyer_Page_2

Vitraux projecteurs de Cindy Gatimel à l’Inauguration du concept store tatouage INDIGO – samedi 14 octobre 2017

Vitraux projecteurs de Cindy Gatimel à l’Inauguration du concept store tatouage INDIGO – samedi 14 octobre 2017

Samedi 14 octobre Inauguration de l’INDIGO nouveau salon de tatouage/concept store à Castelnau

Vous pourrez découvrir une série de Vitraux-Projeteurs créé par Cindy Gatimel et imaginée avec les artistes tatoueuse du shop.

Ici en photo, celui imaginé avec Nébulux

https://www.facebook.com/lindigotattoo/?hc_ref=ARSYW48yIr3weGFErhs5EdDrzwFRbkcwle7uLGANvFRxlIL7Jgb2c-TNzAC36JyMtOQ

 

 

Découvrir la sculpture sur bois Stage débutant ou confirmé – 21/22 octobre 2017

Découvrir la sculpture sur bois Stage débutant ou confirmé – 21/22 octobre 2017

Attention noël approche!
Venez 

Grégoire Antin, sculpteur sur bois vous accompagne lors de cette réalisation et vous apprendrai à prendre en main les outils spécifiques à la sculpture et à comprendre le matériau bois.
(bois fourni et outils mis à disposition)
150 euros (+ 20 euros si vous n’êtes pas encore adhérent à l’association).
Le 21 octobre de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 ( repas tiré du sac)
Le 22 de 9h à 12h
Le travail pouvant être salissant, venir avec une tenue adaptée.
Merci de vous inscrire par mail, nombre de place limité.
auboisdantin@yahoo.fr

Au plaisir de vous accueillir dans notre atelier au:
Foyer rural le Fougau – 20 Rue Belle Vue – 34920 Le Crès

Capture

Brochure métiers d’art Montpellier – Inscrivez-vous vite!

C’est tard mais pas trop tard!!
Pour les créateurs métiers d’art de Montpellier, vous pouvez encore être dans la brochure métiers d’art proposée par la ville.
La Ville de Montpellier souhaite mettre en avant la richesse de son patrimoine et de ses savoir-faire. L’artisanat d’art participe au rayonnement d’un territoire et à l’attractivité de notre ville.

Chaque année le salon Ob’Art, organisé par Ateliers d’art de France, permet de mettre un coup de projecteur sur les métiers d’art et attire un public toujours plus large.

Afin d’aller plus loin et de faire connaître les artisans d’art montpelliérains, la Ville de Montpellier projette l’édition d’une plaquette à destination du grand public, des visiteurs et habitants de Montpellier, présentant et localisant les ateliers-boutiques des artisans d’art de notre ville.

Cette plaquette sera actualisée tous les 2 ans environ. Une page web du site de la Ville sera également dédiée aux métiers d’art.

Pour pouvoir être présent sur ce document il faut impérativement :

– Etre un professionnel des métiers d’art (cf. nomenclature officielle des métiers d’art)
– Produire et vendre une création et réalisation 100% française
– Avoir son point de vente (boutique ou atelier boutique) ouvert au public à heures fixes ou sur rdv et localisé sur le territoire de Montpellier intra-muros
– Céder un fichier photo libre de droits à joindre au formulaire

Si vous remplissez ces critères et que vous désirez être présent dans la plaquette, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint et de le renvoyer par mail à l’adresse suivante : Artisans_Art@ville-montpellier.fr

Afin d’agrémenter cette plaquette, des visuels pourront être insérés, la Ville se réservant le droit de sélectionner quelques photos. Votre attention est attirée sur l’impossibilité d’insérer un visuel pour chaque participant.
Merci de joindre à votre envoi un fichier photo libre de droits (photo hd 300 dpi minimum).
La Ville de Montpellier a recensé avec l’aide notre partenaire AAF un maximum d’artisans d’art implantés sur notre territoire. Mais il est fort possible que nous en ayons oubliés ou que certaines informations soient erronées. Aussi n’hésitez pas à me faire parvenir toutes les corrections nécessaires et à transmettre ce message à des professionnels qui vous semblent remplir les critères énoncés.

Brochure circuit des métiers d_Page_1 Brochure circuit des métiers d_Page_2