[PHOTOGRAPHIE] Connaissez-vous FotoEvidence ?! Découvrez-les…

[PHOTOGRAPHIE] Connaissez-vous FotoEvidence ?! Découvrez-les…

FotoEvidence a été fondé en 2010 pour perpétuer la tradition d’utilisation de la photographie afin d’attirer l’attention sur les violations des droits humains, l’injustice, l’oppression et les atteintes à la dignité humaine où qu’elles se produisent.

L’association FotoEvidence est une maison d’édition dédiée à la photographie documentaire axée sur les droits de l’Homme, l’Homme et la justice sociale et écologique.

Fondateurs de FotoEvidence Svetlana Bachevanova (m) et David Stuart (g) lors de l’impression de Occupied Pleasures par Tanya Habjouqa à l’Ofset Yapimevi à Istanbul.

Basé à l’origine à Brooklyn, New York, FotoEvidence opère désormais depuis Marseillan, dans l’Hérault, dirigé par sa fondatrice et directrice générale Svetlana Bachevanova et son vice-trésorier David Stuart.

Ils ont réuni un conseil d’administration international composé de membres, photojournalistes et militants des droits humains, de France, Belgique, Ethiopie, Suisse, Irlande et États-Unis.

Patrick Brown gagnant du FotoEvidence Book Award 2019 avec World Press Photo lors de la présentation de son travail No Place on Earth sur le génocide de Rohingua au Festival World Press Photo à Amsterdam. La table ronde, organisée par FotoEvidence, comprend Mario Cruz, Michael Owunna et Mathew Smith. 

FotoEvidence décerne le prix annuel du livre The FotoEvidence Book Award, l’un des prix les plus respectés pour les photojournalistes spécialisés. FotoEvidence entretient des partenariats avec WorldPressPhoto et participe à leur exposition phare annuelle à Amsterdam, avec le Bronx Documentary Center de New York, où il organise une exposition annuelle pour le lauréat du Book Award. Le travail de ce dernier est récompensé pour le courage et l’engagement dans la poursuite de la justice sociale, livrant des vérités douloureuses, faisant prendre conscience des violations inacceptables de la dignité humaine qu’il retranscrit.

FotoEvidence décerne également le prix The W Award W, consacré aux femmes photographes, soutenu par la VII académie d’Arles et Context’Art.
L’association organisera des expositions et des programmes éducatifs.

Exposition, célébrant le dixième anniversaire de FotoEvidence au National Geographic Aveiro Festival au Portugal. Les livres et le travail des gagnants et des finalistes des dix dernières années sont présentés dans l’exposition. Parmi les livres inclus dans l’exposition figure Le Rêve de Fabio Bucciareli avec un « gilet de couverture » fabriqué à partir des gilets de sauvetage utilisés par les réfugiés pour arriver en Europe. 
Lancement du livre et exposition du Unravelling de Marcus Bleasdale, récipiendaire du FotoEvidence Book Award au Bronx Documentary Center de New York.

Le coprésident de FotoEvidence, Peter Bouckaert a déclaré : “FotoEvidence est unique dans la publication des travaux de photojournalisme de long cours qui ne seraient pas édités commercialement. Alors que j’étais à Human Rights Watch, j’ai travaillé avec des photojournalistes courageux et dévoués pour documenter les violations des droits humains. Nous avons des cas où le travail de FotoEvidence a aidé à inciter des gouvernements à agir. Avec le lancement de l’association FotoEvidence, nous prévoyons de développer FotoEvidence sur le sol français, avec des expositions, des présentations et des programmes éducatifs, à Montpellier et au-delà. “

FotoEvidence livre publié au cours des dix dernières années. Chacun d’eux aborde des questions de violations des droits de l’homme ou d’injustice sociale.

Le ton est donné avec de belles valeurs à soutenir. Nous sommes tous invités à devenir membres de la nouvelle association et à faire partie d’un réseau d’activistes travaillant à l’intersection de la photographie et des droits de l’homme.

SITE WEB : https://fotoevidence.com/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/FotoEvidence.Book.Award
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/fotoevidencepressnyc/
TWITTER : https://twitter.com/FotoevidenceP