Candidatez pour le prix de l’audace artistique et culturelle 2016

Candidatez pour le prix de l’audace artistique et culturelle 2016

Prix de l’Audace artistique et culturelle 2015-2016 / PARIS

téléchargement (1)

Organisé conjointement par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Le candidat doit être un trinôme

“partenaire culturel : association, EPCC, musée…

-école/établissement scolaire : école/collège/LEGT/LPO/lycée agricole/LP+CFA…

-collectivité territoriale : Ville, Communauté de Communes, Conseil Général.’’

CONTEXTE

Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique.

A l’occasion des Vœux à la Culture le 12 janvier 2013, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un prix remis chaque année par le président de la République,

afin de valoriser les initiatives les plus significatives.

La quatrième édition du prix de l’Audace artistique et culturelle se déroulera au cours de l’année scolaire 2015-2016.

DÉFINITION DU PRIX

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes « partenaire culturel-école/établissement scolaire-collectivité territoriale »

portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

15 finalistes

Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus.

Ces 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix.

3 lauréats

Trois lauréats se verront décerner une dotation pour la valorisation et le développement de leur projet :

– Premier prix : 10 000 euros

– Deuxième prix : 7 500 euros

– Troisième prix : 5 000 euros

Disciplines artistiques

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Organisateurs

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication organisent

le prix 2015-2016 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

La Fondation d’entreprise Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.

MISE EN ŒUVRE DU PRIX

Etape 1 :

Repérage des projets

Dans chaque académie, le Recteur et le Directeur régional des affaires culturelles sélectionnent conjointement trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) d’éducation artistique

et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction des critères listés précédemment.

Les dossiers envoyés directement par les porteurs de projet ne seront pas pris en compte.

Etape 2 :

Secrétariat du prix et premier niveau de sélection

Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes.

Il est constitué de :

– représentants du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

– représentants du ministère de la Culture et de la Communication,

– représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt,

– représentants de la Fondation Culture & Diversité.

Etape 3 :

Constitution du jury 2015-2016 Un jury d’environ 20 personnes sélectionne les trois lauréats parmi les 15 finalistes.

Le jury est composé :

– d’ambassadeurs, artistes reconnus emblématiques dans leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle,

– d’un représentant de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC),

– d’un représentant du Réseau Français des Villes Éducatrices,

– d’un représentant de la Fondation Culture & Diversité,

– d’un représentant du ministère de la Culture et de la Communication (Drac),

– d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Recteur),

– d’un représentant du ministère de ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF),

– d’un représentant de l’UNESCO,

– d’un représentant du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle.

Le Président du jury 2015-2016 est Jamel Debbouze.

Etape 4 :

Modalités de remise des prix

Les prix sont remis par le président de la République au cours d’une cérémonie au Palais de l’Elysée.

Il est remis aux trois lauréats un trophée ainsi qu’une dotation qui leur permet de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle distingué.

Certains des élèves récompensés sont présents avec les principaux représentants des 15 projets finalistes.

CALENDRIER

29.01.2016 : Fin de réception des dossiers de candidature

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

14 et 15 mars 2016 : Secrétariat du prix : sélection des 15 projets finalistes

13 avril 2016 : Jury de sélection des lauréats (1er, 2ème et 3ème prix)

Juin 2016 : Remise des prix par le président de la République à l’Elysée.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Prix-de-l-Audace-artistique-et-culturelle-2016

Pour que votre candidature soit examinée, vous devez faire parvenir au Rectorat ou à la Drac de votre région :

-Le dossier de candidature

-La fiche contacts

-2 photos minimum du projet en Haute Définition (format minimum de 300 ppp-voir dans les propriétés de l’image)

Votre dossier de candidature dûment complété doit parvenir pour le 31.12.2015, délai de rigueur, à la Drac et au Rectorat de votre région.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dossier à compléter conjointement par le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et le/la Conseiller(ère)

éducation artistique et culturelle et à envoyer en format numérique

avant le 29.01.2016

++++++++++++++++

à l’ensemble des interlocuteurs suivants :

-Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : delphine.laroche@education.gouv.fr

-Ministère de la Culture et de la Communication : elizabeth.ladrat@culture.gouv.fr

-Fondation Culture & Diversité : mmarizien@fmlcd.org

Critères du prix :

Ce dossier sera étudié par le Secrétariat du prix selon les 8 critères :

-Sensibilisation culturelle et pratique artistique : combiner pratique artistique, rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation.

Acquisition d’un langage culturel permettant de développer un sens critique, en replaçant les élèves, les enseignants et les artistes au cœur d’un dispositif participatif.

-Démarche partenariale : inscrire le projet dans une démarche territoriale et partenariale en articulant celui-ci avec les politiques éducatives et de développement culturel du territoire.

Mettre en place un dispositif de pilotage opérationnel permettant des évaluations et des rencontres régulières entre tous les acteurs du projet :

objectifs communs, descriptif des étapes, évaluation, moyens financiers, bilans.

-Dynamisme éducatif et pédagogique : s’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle et reposant sur une contribution active de l’enfant/du jeune.

-Démocratisation culturelle et public prioritaire : prendre en compte les spécificités du public concerné en évaluant les besoins de celui-ci.

Cibler un public socialement et/ou géographiquement éloigné de l’offre culturelle.

-Innovation : engager une réflexion pour la construction de projets pouvant s’ouvrir à des formes novatrices de médiation transposables

à d’autres projets dans le même champ artistique, voire en-dehors de ce champ.

Ce potentiel de transposition peut s’incarner dans un volet de formation.

-Réalisation : restituer la démarche de projet artistique et culturel dans une forme aboutie ou non.

-Temporalité : s’inscrire de manière durable dans le projet d’école/d’établissement ainsi que dans la dynamique éducative de la structure culturelle.

-Rayonnement : rayonner au-delà du groupe concerné par l’action (a minima au sein de l’école/l’établissement scolaire)

et dans les autres temps de vie de l’enfant/du jeune hors de l’école (voire auprès de sa famille).